Russie : Vladimir Poutine promulgue une loi légalisant le minage de cryptomonnaies
Longtemps espérée par les mineurs russes depuis de nombreuses années, la légalisation du minage en Russie a été signée par le président Vladmir Poutine. Le pays, qui n'a pas caché ses réticences par le passé, a finalement décidé de changer d'avis, laissant une chance aux cryptomonnaies de devenir l'un de ses moteurs économiques.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Un cadre législatif permettant de réguler le mining de cryptos
La Russie a finalement franchi le pas après plusieurs années d'incertitude. Suite à l'adoption du projet de loi par la Douma d'État le 30 juillet, le président russe Vladimir Poutine a ratifié ce 8 août 2024 la légalisation du mining de cryptomonnaies dans le pays.
Bien que l'autorisation du minage de cryptos en Russie ait été actée, les mineurs les plus importants, qu'il s’agisse d’entreprises ou de particuliers, devront obligatoirement s'inscrire dans un registre.
👉 Qu'est-ce que le mining (minage) du Bitcoin et des cryptomonnaies ?
Cette inscription au registre ne sera pas nécessaire pour les mineurs qui respectent une limite de consommation d'énergie fixée par le gouvernement. Ces individus pourront miner des cryptomonnaies fonctionnant avec la preuve de travail, comme le Bitcoin (BTC), mais ne pourront opérer de nœuds pour les blockchains fonctionnant avec la preuve d’enjeu comme Ethereum.
De cette manière, le pays pourra contrôler la consommation énergétique des mineurs russes. Cette problématique avait été soulevée par Vladimir Poutine en juillet dernier, conscient que l'électricité russe bon marché et le climat froid étaient des atouts non négligeables pour le minage de cryptomonnaies.
Et ce n'est pas tout. La loi récemment promulguée ne se contentera pas de légaliser le mining de cryptomonnaies. En effet, à travers cette nouvelle réglementation, la Banque de Russie sera chargée de la création d’un projet pilote visant à développer l’utilisation de cryptomonnaies pour les transactions vers l’étranger.
Si le projet venait à être concluant, la banque centrale du pays contrôlera toutes ces transactions. Elle aura ainsi le droit d'interdire certaines d’entre elles si elle venait à constater « une menace pour la stabilité financière de la Russie ».
Ledger Flex : plus petit, moins cher, mais tout autant sécurisé 🔒
Ce texte de loi entrera en vigueur d’ici le 18 août. Cette nouvelle législation permettra au pays de mieux réguler le minage et de potentiellement conserver sur le long temps sa place sur le podium des états minant le plus de BTC.
La Russie, potentiel acteur clé du marché mondial des cryptomonnaies
Avec la ratification et la prochaine entrée en vigueur de cette loi, l'industrie crypto en Russie pourrait être nettement étendue. De nouveaux produits d'investissements pourraient y être légalisés dans les prochaines années, à l'instar des ETF qui ont fait leur entrée fracassante sur le sol américain en 2024.
Aussi, si le pays envisage l'utilisation des cryptomonnaies pour le commerce international, c’est pour une raison très claire. Avec la guerre en Ukraine, les sanctions économiques des pays occidentaux qui en ont découlé ont indéniablement ébranlé l'économie russe.
En autorisant les paiements en cryptomonnaies pour les transactions à l’international, les autorités russes espèrent pouvoir contourner ces restrictions financières.
Si cette tendance à s'ouvrir venait à se confirmer, la Russie ferait un pas de plus vers l'expansion de son industrie crypto, attirant plus d'investissements et devenant un acteur clé de l'écosystème.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast Academy
Source : TASS
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital