Vitalik Buterin tacle les memecoins basés sur des célébrités
Les memecoins liés à des célébrités explosent en ce moment, faisant quelques fortunes. Mais pour le créateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, tout cela ne repose sur rien. Pourquoi se dit-il mécontent de la tendance ?
Vitalik Buterin n’aime pas les memecoins des célébrités
Vitalik Buterin s’est exprimé sur Twitter, en réaction à la sortie d’un token par la chanteuse Iggy Azaela. Selon le créateur d’Ethereum, la tendance actuelle ne permet pas de créer de la valeur au-delà de la spéculation, et les cryptomonnaies de ce type courent le risque de ne pas durer dans le temps.
I'm feeling quite unhappy about with "this cycle’s celebrity experimentation" so far.
"Financialization as a means toward an end", I can respect if the end is worthy (healthcare, open source software, art, etc). Financialization *as the final product*, 🤮
Ashton and Mila's…
— vitalik.eth (@VitalikButerin) June 5, 2024
« Je suis assez mécontent de “l’expérimentation autour des célébrités de ce cycle”. »
👉 Dans l’actualité également – Célébrités et cryptomonnaies : un gigantesque réseau d’arnaques mis à jour en France
Vitalik Buterin dit respecter des projets qui se basent sur une « financialisation », mais uniquement si celle-ci a un but. Il cite ainsi des domaines où cela peut être positif : la santé, les logiciels libres, l’art… Mais pour lui, si l’argent est le but final en soi, cela n’est pas approprié.
Le créateur d’Ethereum évoque ainsi le projet de Ashton Kutcher et Mila Kunis, qu’il estime plus « honorable » que d’autres. Le lancement d’une collection de NFT avait ainsi pu financer un film, auquel il avait par ailleurs participé. D’où une question posée par Vitalik Buterin : « Comment prendre une nouvelle direction ? ».
Créer un compte sur Bitpanda pour acheter des cryptos facilement 🐼Les memecoins explosent sur fond d’élections américaines
Malgré les réserves du créateur d’Ethereum, les memecoins basés sur des célébrités ont été propulsées sur le devant de la scène… En partie grâce aux élections américaines. Le candidat Donald Trump, qui a fait volte-face au sujet des cryptomonnaies, semble en effet avide de memecoins liés à son nom.
👉 A lire sur ce sujet – Memecoins et élections aux États-Unis : le wallet de Trump dépasse les 10 millions de dollars
Mais il n’est pas le seul. Des petits malins s’amusent depuis quelques mois à créer des cryptomonnaies parodiques, qui écorchent volontairement le nom d’hommes et de femmes politiques, à l’instar du Jeo Boden (BODEN), Joram Poowel (POOWEL) ou encore Elizabath Whoren (WHOREN). Mais la tendance durera-t-elle au-delà des élections ? Cela reste à voir…
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Vitalik Buterin via X
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital