DeFi : Aave présente sa V4 — À quelles nouveautés s’attendre ?
Mercredi, les équipes du protocole DeFi Aave ont présenté la V4 à la gouvernance. Alors que cette nouvelle itération est prévue pour 2025, à quelles nouveautés pouvons-nous nous attendre ?
La V4 d’Aave devrait voir le jour en 2025
Tandis que la V3 d’Aave est en place depuis 2 ans maintenant, le célèbre protocole de finance décentralisée (DeFi) a présenté hier sa V4.
D’après la feuille de route, cette nouvelle itération n’en est pour le moment qu’à sa phase de recherche, qui doit s’étendre jusqu’à la fin du trimestre en cours. Ensuite, commencera une phase de développement et une estimation au 2e trimestre de 2025 est faite pour une publication et l'audit du nouveau code.
👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide sur le protocole Aave
Parmi les nouveautés auxquelles nous pouvons nous attendre, il y a notamment une unification des marchés. Par exemple, Aave V2 et Aave V3 sont actuellement isolés l’un de l’autre à ce jour, ce qui devrait changer à l’avenir.
Schématisation de l'unification des marchés d'Aave V4
L’ajustement des taux d’intérêt devrait pour sa part être automatisé, et Aave œuvre actuellement avec Chainlink (LINK) pour développer un système performant :
« Nous recherchons activement avec Chainlink pour définir un ensemble clair de flux de données nécessaires à la mise en œuvre des modèles de taux d’intérêt les plus efficaces en termes de capital jamais conçus on-chain. »
Côté emprunts, ces derniers devraient être rationalisés au travers du concept de « primes de liquidité ». Ainsi, chaque actif présent sur la plateforme devrait se voir attribuer une note de risque influencée par différents facteurs comme la centralisation dudit actif ou ses conditions de marché par exemple. Cela permettra d’ajuster le coût de l’emprunt suivant la nature de l’actif et la garantie déposée :
« Grâce à des outils de gestion des risques affinés, les primes de liquidité sont capables d’augmenter encore l’efficacité du capital du protocole, apportant plus de rendement aux fournisseurs et des frais inférieurs aux emprunteurs qui utilisent les garanties les plus solides. »
Ce ne sont là que quelques-uns des concepts en développement, et d’autres améliorations sont aussi en cours. Parmi cette liste non exhaustive, il y aurait par exemple l’arrivée d’actions programmables, comme l’emprunt ou le remboursement automatique d’un actif si la gouvernance venait à modifier son risque. L'identité visuelle d'Aave devrait également recevoir un nouveau coup de pinceau.
Du côté du stablecoin GHO, plusieurs mesures devraient également être prises pour accélérer son adoption tandis que le moteur de liquidation devrait être optimisé.
👉 Dans l’actualité également — Les utilisateurs d’Uniswap peuvent désormais utiliser Robinhood Connect pour acheter des cryptomonnaies
En parallèle de cette annonce, le token AAVE a progressé de 3,4 % en 24 heures, tandis que le stablecoin GHO enregistre une capitalisation de 49 millions de dollars.
Acheter des cryptos sur eToroSource : Aave
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital