Bitcoin (BTC) : les capacités du Lightning Network atteignent un nouveau record
Alors que le Bitcoin (BTC) atteint de nouveaux records de prix aujourd’hui, les yeux se tournent vers les solutions de scalabilité telles que le Lightning Network. Celle-ci vient elle aussi d’atteindre un record de capacité. Qu’est-ce que cela veut dire ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Le Lightning Network grandit aux côtés de Bitcoin
D’après une analyse de nos confrères de The Block, la capacité en dollars (USD) du Lightning Network n’a jamais été aussi élevée. Sur le dernier mois, sa capacité en dollars a bondi de 37 %, alors que le prix du Bitcoin explosait. Le Lightning Network affiche désormais une capacité de 325 millions de dollars, du jamais-vu pour la solution de seconde couche :
La hausse nette de la capacité en dollars du réseau est bien sûr due à la hausse du cours de la plus grande cryptomonnaie. Cela veut dire que les dollars utilisés pour effectuer des transactions via le Lightning Network sont plus nombreux que jamais.
👉 Pour en apprendre plus – Qu’est-ce que le Lightning Network ?
De manière intéressante, ce n’est pas le cas des BTC qui sont utilisés par les canaux bidirectionnels de la solution de seconde couche. Comme on le voit sur le graphique, la capacité en BTC du réseau de paiement est en effet plus basse, et estimée à 17 % de moins que son record absolu. Sur le dernier mois, elle affiche par ailleurs une baisse légère de 5 %.
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosLe Lightning Network, pilier des layer 2 de Bitcoin ?
Longtemps considéré comme la seule solution de seconde couche viable du réseau Bitcoin, le Lightning Network est désormais entouré d’autres layer 2 aux dents longues. Ces derniers disposent souvent de cryptomonnaies associées, et on a noté une hausse nette des cours de ces dernières depuis le début de l’année 2024.
👉 Pour revenir sur le sujet – Les tokens des layers 2 de Bitcoin explosent dans le sillage du BTC
Face à cela, le Lightning Network commence (presque) à faire figure d’ancêtre, mais les derniers chiffres montrent bien que son réseau continue d’être utilisé par ceux qui ont besoin de réduire les frais d’utilisation. On rappelle par exemple que le Salvador a fait du Lightning Network un pilier de son adoption du Bitcoin. L’ancêtre montre donc qu’il continue à séduire une partie des utilisateurs de la plus grande cryptomonnaie.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : The Block
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
