L’inflation passe sous les 3 % en France – Net ralentissement sur l’alimentaire
La baisse de l’inflation se poursuit en France, selon les chiffres provisoires partagés par l’Insee. Elle passe sous le seuil symbolique des 3 %, avec une inflation des prix de l'alimentaire qui a nettement ralenti sur un an. Le point sur ce qui se profile pour le reste de l’année 2024.
L’inflation continue de ralentir en France
L’institut national de la statistique (Insee) a publié hier ses chiffres provisoires, en ce qui concerne l’inflation en France. Ceux-ci continuent la tendance engagée en décembre et janvier avec la poursuite du ralentissement. Sur un an, l’inflation atteint en effet 2,9 % au mois de février, soit un seuil non connu depuis janvier 2022 :

Progression de l’inflation depuis 2017
Selon l’Insee, ce ralentissement serait principalement dû à la stabilisation progressive des prix de l’alimentation, des produits manufacturés et des services. L’alimentation en particulier affiche un ralentissement net : 3,6 % contre 5,7 % en janvier dernier. À l’inverse, le secteur de l’énergie voit ses prix progresser très nettement : 4,4 % en février, contre 1,9 % en janvier dernier.
👉 Pour aller plus loin – Pouvoir d’achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?
L’Insee note cependant que sur un mois, les prix ont augmenté en février, de 0,8 % en moyenne. La chute sur un an est due à ce qu’elle appelle des « effets de base ». Les prix ayant fortement augmenté en février 2023, ceux-ci apparaissent comme plus bas sur un an.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroLe livret A rapporte enfin plus que l’inflation
Depuis deux ans, l’inflation présentait un taux plus élevé que le livret A, dont le taux est gelé à 3 % depuis février 2023. Cette réduction de l’inflation signifie que les 55 millions de Français qui détiennent un livret A ne perdent donc plus d’argent sur les fonds qu’ils ont épargné. On rappelle cependant que le taux du livret A aurait dû atteindre 4 % cette année.
👉 En apprendre plus à ce sujet – Le Conseil d’État confirme le gel du taux du livret A – Combien d’argent auriez-vous pu recevoir ?
Selon la Banque de France, l’inflation devrait afficher 2,5 % en moyenne sur l’année 2024, soit une poursuite du ralentissement. En Europe, la Commission européenne table quant à elle sur une inflation moyenne à 3 % sur l’année 2024, contre 6,3 % pour l’année 2023.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Insee
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
