L’inflation passe sous les 3 % en France – Net ralentissement sur l’alimentaire

La baisse de l’inflation se poursuit en France, selon les chiffres provisoires partagés par l’Insee. Elle passe sous le seuil symbolique des 3 %, avec une inflation des prix de l'alimentaire qui a nettement ralenti sur un an. Le point sur ce qui se profile pour le reste de l’année 2024.

L’inflation passe sous les 3 % en France – Net ralentissement sur l’alimentaire

L’inflation continue de ralentir en France

L’institut national de la statistique (Insee) a publié hier ses chiffres provisoires, en ce qui concerne l’inflation en France. Ceux-ci continuent la tendance engagée en décembre et janvier avec la poursuite du ralentissement. Sur un an, l’inflation atteint en effet 2,9 % au mois de février, soit un seuil non connu depuis janvier 2022 :

Inflation France graphique

Progression de l’inflation depuis 2017

 

Selon l’Insee, ce ralentissement serait principalement dû à la stabilisation progressive des prix de l’alimentation, des produits manufacturés et des services. L’alimentation en particulier affiche un ralentissement net : 3,6 % contre 5,7 % en janvier dernier. À l’inverse, le secteur de l’énergie voit ses prix progresser très nettement : 4,4 % en février, contre 1,9 % en janvier dernier.

👉 Pour aller plus loin – Pouvoir d’achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?

L’Insee note cependant que sur un mois, les prix ont augmenté en février, de 0,8 % en moyenne. La chute sur un an est due à ce qu’elle appelle des « effets de base ». Les prix ayant fortement augmenté en février 2023, ceux-ci apparaissent comme plus bas sur un an.

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Le livret A rapporte enfin plus que l’inflation

Depuis deux ans, l’inflation présentait un taux plus élevé que le livret A, dont le taux est gelé à 3 % depuis février 2023. Cette réduction de l’inflation signifie que les 55 millions de Français qui détiennent un livret A ne perdent donc plus d’argent sur les fonds qu’ils ont épargné. On rappelle cependant que le taux du livret A aurait dû atteindre 4 % cette année.

👉 En apprendre plus à ce sujet – Le Conseil d’État confirme le gel du taux du livret A – Combien d’argent auriez-vous pu recevoir ?

Selon la Banque de France, l’inflation devrait afficher 2,5 % en moyenne sur l’année 2024, soit une poursuite du ralentissement. En Europe, la Commission européenne table quant à elle sur une inflation moyenne à 3 % sur l’année 2024, contre 6,3 % pour l’année 2023.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

Source : Insee

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds