France : le Conseil d’État confirme le gel du taux du livret A – Combien d’argent auriez-vous pu recevoir ?

3 %, jusqu’au 31 janvier 2025. C’est la règle s’appliquant aux livrets A, qui a été confirmée par le Conseil d’État hier. Le recours avait été déposé par un professeur de droit public à l’été 2023. Qu’est-ce que cela veut dire pour les épargnants français ?

France : le Conseil d’État confirme le gel du taux du livret A – Combien d’argent auriez-vous pu recevoir ?

Un recours déposé contre le gel du taux du livret A

En août 2023, le ministre de l’Économie Bruno le Maire avait choisi de geler le taux du livret A à 3 %, justifiant la mesure par une protection des épargnants. En effet, les taux sont recalculés tous les 6 mois, et évoluent en fonction de l’inflation et des taux interbancaires.

👉 Retrouvez notre guide – Pouvoir d’achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?

Cependant, les moyennes de ces taux affichent près de 4 % sur la période de juillet et décembre 2023. La rémunération du livret A aurait donc dû en théorie passer à 4 %, ce qui n’a pas été le cas. Face à cela, le professeur en droit public de l’Université Panthéon-Sorbonne, Paul Cassia, avait déposé un recours l’été dernier, expliquant que les « circonstances exceptionnelles » qui justifient ce gel durent depuis 2013 :

Investissons : toutes les ressources essentielles de l'investisseur averti

Gel du taux du livret A maintenu jusqu’en 2025

Le Conseil d’État a répondu hier au recours déposé par Paul Cassia : sa requête a été rejetée. Le taux du livret A continuera donc d’être gelé à 3 %, jusqu’à janvier 2025. Il aurait cependant dû atteindre 4 % au 1er février dernier. Si cela avait été le cas, les épargnants auraient ainsi pu avoir un rendement plus élevé.

Pour un livret A contenant 5 500 euros, soit la moyenne allouée par chaque Français, 82,5 euros d’intérêts seront dégagés pour la période de février à août 2024. Mais si le taux avait été remonté à 4 %, ce sont 110 euros qui auraient été dégagés. Les personnes qui ont atteint le plafond de leur livret A, soit 22 950 euros, recevront 344,25 euros, au lieu de 459 euros si le taux avait été remonté. Le « manque à gagner » s’élève donc à 114,75 €.

👉 A lire également – Les meilleurs sites pour acheter des cryptomonnaies en 2024

Au total, les Français « perdent » plus de 6 milliards d’euros auxquels ils auraient pu avoir droit. Pour le gouvernement, le gel du livret A est aussi justifié par une protection des finances des acteurs du logement social. Il faut aussi rappeler que le gel bénéficie aux banques, qui doivent payer une partie des intérêts, ainsi que les assureurs, dont les fonds sont en concurrence avec le livret A.

Pour le ministre des Finances, le gel reste cependant justifié : son taux à 3 % reste plus élevé que le taux d’inflation prévu pour 2024… Qui est estimé à 2,5 %. Il devrait donc – tout juste – permettre aux Français de ne pas voir la valeur de leur épargne baisser à cause de l’inflation.

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Paul Cassia via X

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit