Dix ans de prison ? Changpeng Zhao ne connaîtra finalement sa condamnation qu'en avril prochain
L’ex-PDG de Binance, Changpeng Zhao, est actuellement forcé de rester aux États-Unis, en attente de son verdict. Et les dates viennent de changer : il ne connaîtra la nature de sa condamnation qu’en avril prochain, soit 2 mois plus tard que prévu.
Changpeng Zhao forcé de rester aux États-Unis jusqu’à avril prochain
Une obligation de résidence aux États-Unis, suivie, peut-être, d’une peine de prison. C’est ce qui attend Changpeng Zhao, l’ex-PDG de Binance. Pour rappel, l’homme avait plaidé coupable de plusieurs charges, dont celle de blanchiment d’argent, et avait dû s’acquitter d’une importante caution de 175 millions de dollars pour pouvoir rester en relative liberté.
👉 Pour aller plus loin – Qui est Changpeng Zhao (CZ), le fondateur de l’empire Binance ?
Forcé depuis de rester aux États-Unis, l’ex-PDG devait voir son attente s’achever ce mois, le 23 février. Mais l’on sait désormais que sa date de verdict a été repoussée à la fin du mois de mars. Cela repousse donc d’autant le retour éventuel de Changpeng Zhao aux Émirats arabes unis, où il réside avec sa famille.
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosUne peine plus lourde que prévu ?
Par ailleurs, les procureurs ont insisté sur la peine qui pourrait être appliquée, et qui pourrait être plus lourde que prévu. Si les avocats de Changpeng Zhao ont très tôt communiqué sur un court séjour à l’ombre, dans les faits, cela pourrait ne pas être le cas. Voici un commentaire fait en novembre dernier par le département de la Justice :
« La réalité est que le maximum conseillé par les directives est de 18 mois [d’emprisonnement], et que les États-Unis sont libres de demander une peine maximum de dix années de prison. »
👉 Dans l’actualité également – Deux mois après le départ de Changpeng Zhao, Binance en route vers une nouvelle hégémonie ?
L’équipe de défense de l’ex-PDG de Binance demandera cependant probablement à ce qu’aucune peine de prison ne soit appliquée, et des experts légaux interrogés s’accordent pour dire qu’une peine de plusieurs années est peu probable. Mais le département de la Justice pourrait avoir un intérêt à être particulièrement ferme avec Changpeng Zhao, afin de décourager des actes similaires au sein de l’écosystème crypto. Nous verrons donc en avril prochain ce qui se jouera pour l’ex-PDG déchu.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : CNBC
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
