Deux mois après le départ de Changpeng Zhao, Binance en route vers une nouvelle hégémonie ?

Les déboires judiciaires de Binance n’ont semble-t-il pas fait flancher le géant. L’entreprise est en effet en route pour retrouver sa domination historique sur le marché des cryptomonnaies. Zoom sur ce retour en force.

Deux mois après le départ de Changpeng Zhao, Binance en route vers une nouvelle hégémonie ?

Binance retrouve sa place sur le marché des cryptomonnaies

Dire que 2023 a été difficile pour Binance est un euphémisme. La plateforme d’échange, jusque là hégémonique, s’est retrouvée sous le feu de très nombreuses affaires judiciaires, face à des régulateurs qui avaient sorti les dents.

Au cours de l’année, il en a donc résulté une nette diminution de la place occupée par Binance en termes de part de marché. Mais ce n’est désormais plus le cas : 2 mois après le départ houleux de Changpeng Zhao, et l’amende colossale de 4,3 milliards de dollars dont elle a dû s’acquitter, l’entreprise est à nouveau en plein essor.

C’est en tout cas ce que rapporte une analyse de Kaiko Data, qui met en images la progression de la part de marché occupée par Binance :

En début d’année, la dominance de la plateforme d’échange sur le reste du marché avait en effet atteint son seuil le plus bas depuis de nombreuses années. Depuis, la progression de Binance avait été lente, mais on note une percée depuis le début du mois, et l’arrivée de Richard Teng à la tête de l’entreprise. Il reste cependant encore un peu de chemin avant de retrouver des niveaux comparables à janvier 2023, où Binance s’arrogeait plus de 55 % de part de marché.

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

40 millions d’utilisateurs en plus en 2023

Les autres chiffres publiés par l’entreprise sont également positifs : malgré les déboires, la plateforme aurait attiré 40 millions d’utilisateurs au cours de l’année 2023. Pour autant, il serait erroné de dire que le géant des cryptomonnaies n’a pas vacillé.

Il n’est en tout cas plus en odeur de sainteté aux États-Unis : on a en effet appris la semaine dernière que l’entreprise Binance US n’était à ce stade plus autorisée à exercer en Alaska et en Floride. La plateforme d’échange s’est également vu fermer les portes de l’Inde.

👉 Pour en apprendre plus – Binance US n’est plus la bienvenue en Floride et en Alaska – Pourquoi ?

Richard Teng, avec son positionnement très « pro-régulation » semble en tout cas avoir rassuré en partie un écosystème qui surveillait avec attention les déboires de la plus grande plateforme d’échange. L’avenir des cryptomonnaies se jouera donc aussi sur Binance.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Kaiko Data via X

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

ETF Ethereum spot : revirement de situation, une approbation probable de la SEC ?

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Le Venezuela coupe l’électricité aux mineurs de Bitcoin (BTC) – Que s’est-il passé ?

Selon une étude, Solana et Sui seraient les blockchains les plus rapides, loin devant les infrastructures EVM

Selon une étude, Solana et Sui seraient les blockchains les plus rapides, loin devant les infrastructures EVM