Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Une erreur qui coûte cher… Un utilisateur de la plateforme d’échange australienne OTCPro a reçu plus de 650 000 dollars américains par erreur. Il a depuis retiré une partie des fonds, et est recherché par les forces de l’ordre. Que s’est-il passé ?

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un utilisateur d’OTCPro s’enfuit avec les fonds de la plateforme d’échange

L’erreur est venue des équipes internes de la plateforme d’échange OTCPro, qui se sont trompées d’une virgule en créditant un utilisateur. Au lieu de lui envoyer 99 500 dollars australiens (AUD), ils ont envoyé 995 000 AUD… Soit plus de 650 000 dollars américains (USD).

👉 Retrouvez notre guide – 10 Meilleurs Sites pour Acheter Bitcoin en 2024 – En toute sécurité

Quand la plateforme s’est rendu compte de son erreur, elle a demandé à l’utilisateur de retourner les fonds. Sauf que ce dernier ne s’est pas exécuté. Il avait par ailleurs déjà commencé à les retirer de la plateforme, selon le média local ABC News.

L’erreur de transfert a en effet eu lieu le 25 janvier dernier, mais OTCPro ne s’est aperçu de l’erreur que le 4 février, ce qui a laissé à l’homme une dizaine de jours pour retirer les fonds.

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

L’utilisateur disparaît malgré la demande d’un juge

L’utilisateur aurait utilisé ces fonds pour acheter des USDT de Tether, puis il aurait retiré les fonds de la plateforme, à hauteur de 100 000 USD par jour (la limite maximale journalière d’OTCPro). Ayant intenté une action en justice, la plateforme d’échange affirme que l’homme lui doit plus de 320 000 dollars. Elle a essayé de contacter la personne par téléphone et par email, sans succès.

👉 Dans l’actualité également – Des fonds en danger ? Tornado Cash alerte sur les transactions effectuées depuis le 1er janvier 2024

Le 9 février dernier, la Cour de justice locale a gelé les actifs de l’utilisateur, et a demandé aux autorités de l’empêcher de quitter l’Australie. L’homme est en effet originaire de Malaisie.

Il n’a pas été retrouvé depuis. Le wallet où il envoyait les USDT ne contient plus que 149 dollars d’actifs. S’il est encore présent en Australie, l’utilisateur d’OTCPro pourra faire face à des répercussions légales. Dans l’autre cas, il est probable qu’il échappe aux autorités.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : ABC News

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Qu’est-ce que Hamster Kombat ? Tout savoir sur ce Tap to Earn sur Telegram

Hamster Kombat est une « arnaque » selon le parlement de Russie

Hamster Kombat est une « arnaque » selon le parlement de Russie

Crypto : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 22 au 26 juillet

Crypto : ce qu'il ne faut pas manquer pour la semaine du 22 au 26 juillet

Les ETF Ethereum spot sont officiellement lancés aux États-Unis

Les ETF Ethereum spot sont officiellement lancés aux États-Unis