Dernière ligne droite pour les ETF Bitcoin spot : les demandeurs, dont BlackRock, ont déposé les derniers documents

Les principaux demandeurs d'ETF Bitcoin spot, dont BlackRock, VanEck, Valkyrie, Franklin Templeton, Bitwise, Ark Invest & 21 Shares, Invesco et WisdomTree, ont déposé leur formulaire S-1 final. Désormais, la Securities and Exchange Commission (SEC) a 48 heures pour se prononcer à l'égard des différentes demandes d'ETF BTC au comptant.

Dernière ligne droite pour les ETF Bitcoin spot : les demandeurs, dont BlackRock, ont déposé les derniers documents

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Réponse pour les ETF Bitcoin spot dans moins de 48 heures

La Securities and Exchange Commission (SEC) l'avait demandé aux différents demandeurs d'ETF Bitcoin spot, c'est désormais chose faite : BlackRock, VanEck, Valkyrie, Franklin Templeton, Bitwise, Ark Invest & 21 Shares, Invesco et WisdomTree ont déposé leur formulaire S-1 mis à jour ce midi.

Ce document clé nous dévoile les frais qui seront pratiqués par les différentes sociétés pour peu que leur ETF Bitcoin soit accepté, dont voici la liste :

  • BlackRock : 0,2 % la première année ou jusqu'à que l'ETF atteigne 5 milliards de dollars d'actifs. Les frais passeront à 0,30 % une fois l'un des 2 seuils atteints ;
  • WisdomTree : 0,5 % ;
  • Franklin Templeton : 0,29 % ;
  • Fidelity : 0,39 %
  • Invesco / Galaxy : 0 % la première année ou jusqu'à que l'ETF atteigne 5 milliards de dollars d'actifs. Ensuite 0,59 % ;
  • VanEck : 0,25 % ;
  • Ark Invest & 21 Shares : 0 % les 6 premiers mois ou jusqu'à que l'ETF atteigne 1 milliard de dollars d'actif. Les frais passeront ensuite à 0,25 % (auparavant 0,8 %) ;
  • Bitwise : 0 % les 6 premiers mois ou jusqu'à que l'ETF atteigne 1 milliard de dollars d'actif. Les frais passeront ensuite à 0,24 % ;
  • Grayscale : 1,5 % (auparavant 2 %).

Notons que pour le moment, le formulaire de Hashdex semble encore manquant.

Selon Eric Balchunas, spécialiste des ETF chez Bloomberg, le géant BlackRock a mis la barrière particulièrement haute pour ses concurrents concernant les frais qu'il souhaite pratiquer pour son véhicule d'investissement :

« Diable, les frais pour l'ETF Bitcoin de BlackRock seront de 0,30%, selon leur tout juste déposé formulaire S-1. C'est bien moins cher que ce que j'avais prédit. La vie vient de devenir BEAUCOUP plus difficile pour tout le monde. L'ETF Terrordome n'est pas une plaisanterie. »

Il a d'ailleurs précisé au sujet de la « guerre des frais » qu'il s'agissait là « d'un autre niveau », précisant : « ARK passant de 80 points de base à 25 points de base en une seule fois est époustouflant. [...] BlackRock à 30 points de base pourrait instantanément anéantir quiconque demande beaucoup plus. »

Le dépôt de ces documents marque un tournant majeur pour les ETF Bitcoin spot, puisqu'ils signent le début de la dernière ligne droite avant que le régulateur américain ne se prononce. Rappelons à ce sujet que la SEC peut désormais se positionner favorablement ou défavorablement envers ces différentes demandes à partir de maintenant jusqu'à mercredi soir au plus tard.

Pour qu'un ETF soit approuvé par la Securities and Exchange Commission, cette dernière doit valider d'une part le formulaire S-1 dont nous parlons aujourd'hui, mais également le formulaire 19b-4 que les différents demandeurs ont tous déposé vendredi dernier. Il est probable que la SEC décide de les valider à un certain intervalle, mais l'approbation de l'un ou de l'autre ne signifie pas que le lancement de l'ETF est garanti.

👉 Les ETF Bitcoin spot acceptés dans les prochains jours ? Tout ce que vous devez savoir

Les ETF Bitcoin spot pourront être lancés dès le lendemain de leur éventuelle approbation par la SEC. Selon les analystes de Bloomberg spécialisés dans les ETF, à savoir James Seyffart et Eric Balchunas, les chances que des ETF BTC au comptant soient approuvés dans les 48 heures sont désormais de 95 %.

Si la SEC de Gary Gensler souhaite refuser les ETF Bitcoin spot, elle devra se montrer particulièrement convaincante, et ce d'autant plus qu'elle a perdu en justice face à Grayscale à ce sujet l'été dernier.

Réponse dans moins de 48 heures.

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Securities and Exchange Commission

Source illustration : Third Way Think Tank via Flickr, CC by 2-0

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété