De layer 1 à layer 2 : Lisk (LSK) rejoint à son tour l’écosystème Ethereum (ETH)
Le layer 1 Lisk (LSK) a présenté son projet de migration en tant que layer 2 d’Ethereum (ETH). Les technologies d’Optimism (OP) et Gelato serviront à cette transition. Regardons cela en détail.
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
Lisk deviendra un layer 2 d’Ethereum
Alors qu’au moins deux blockchains layer 1 ont annoncé cette année leur volonté de devenir un layer 2 d’Ethereum (ETH), un nouveau réseau a dévoilé, à son tour, sa migration : Lisk (LSK). Après Celo et Canto, cette blockchain lancée en 2016 souhaite, elle aussi, changer radicalement de direction.
Ainsi, le layer 2 de Lisk sera construit sur la plateforme « Rollup as a Service » propulsée par Gelato, en utilisant la technologie d’Optimism (OP). Le réseau rejoindra ainsi l’écosystème Superchain, basé sur l’OP Stack, et collaborera notamment avec Base et Optimism pour développer ces solutions de scalabilité dites horizontales.
👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’un layer 2 ?
À l’origine, Lisk se plaçait en concurrence avec Ethereum, avec comme proposition de valeur une programmation de ses smart contracts en JavaScript. Ce langage étant bien plus répandu que le Solidity de l’Ethereum Virtual Machine (EVM), le but de ce parti pris était de faciliter le travail des développeurs.
Toutefois, les années sont passées, et l’Histoire semble, pour le moment, donner raison au modèle proposé par Ethereum, étant aujourd’hui de très loin la principale blockchain de smart contract. Les équipes de Lisk ont d’ailleurs reconnu cet état de fait, ce qui a motivé leur décision :
Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain« L’une des principales conclusions du rapport révèle que plus de 90 % des frais de transaction dépensés par les utilisateurs sur les protocoles de couche 1 (L1) sont capturés au sein du réseau Ethereum. Cette prise de conscience a conduit l’équipe de direction, au deuxième trimestre de cette année, à commencer à rechercher activement des solutions permettant de tirer parti de l’extraordinaire part de marché d’Ethereum afin de mettre à niveau l’écosystème de Lisk. »
Une migration prévue pour 2024
Maintenant que la décision de la migration vers l’OP Stack a été prise, un testnet est prévu pour le premier trimestre 2024.
Pour ce qui est du déploiement du mainnet, il devrait intervenir plus tard dans l’année prochaine. En outre, Lisk entend axer ces développements sur des narratives à la mode ces derniers mois :
« En tant que […] L2, même si Lisk restera ouvert à un public mondial de constructeurs, nous concentrerons la majorité de nos efforts sur la résolution des problèmes locaux dans les marchés émergents en rassemblant des applications autour d’actifs du monde réel (RWA), d’actifs hors chaîne (OCA) et les réseaux d’infrastructures physiques décentralisés (DePIN) on-chain. »
Pour ce qui est du layer 1 actuel, ce dernier devrait être remis entre les mains de la communauté, tandis que les tokens LSK seront migrés vers Lisk L2.
👉 Qu’est-ce qu’un Optimistic Rollup ?
Tandis que la tokenisation RWA et les layers 2 ont le vent en poupe depuis quelque temps, il s’agira d’observer si Lisk arrive à concrétiser ses ambitions à l’avenir, ou si ce changement de cap cherche seulement à capitaliser sur les tendances.
Si le LSK avait atteint un plus haut historique à 34,92 dollars en janvier 2018, il ne s’échange aujourd’hui plus qu’à 1,15 dollar.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Lisk
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital