Binance pas sortie d'affaire : la SEC affirme que les déboires de l'exchange la confortent dans sa plainte
Bien que le marché crypto ait montré sa résilience après le départ de Changpeng Zhao, Binance est confronté à une Securities and Exchange Commission (SEC) déterminée qui considère l'accord avec le Département de la Justice des États-Unis (DOJ) comme un renforcement de son propre dossier. La SEC poursuit Binance pour des allégations de fraude liées à des valeurs mobilières et pour avoir trompé les investisseurs et les régulateurs.
Remue-ménage au sein de Binance et Binance.US
Les récentes affaires de Binance n'auront échappé à personne : après de nombreuses années de bras de fer entre le géant des plateformes d'échange de cryptomonnaies et le Département de la Justice des États-Unis (DOJ), Changpeng Zhao a fini par abandonner son poste de PDG, et a même plus récemment été contraint de quitter la présidence du conseil d'administration de Binance.US, la branche américaine de l'exchange.
Ainsi, après avoir dû s'acquitter d'une amende record s'élevant à 4,3 milliards de dollars, Binance a vu Richard Teng succéder à « CZ », lequel est contraint de devoir rester sur le sol des États-Unis dans l'attente de son procès fixé au mois de février prochain, le juge craignant que l'intéressé ne tente d'échapper à son sort en se réfugiant aux Émirats arabes unis.
👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Quoi qu'il en soit, alors que le départ de Changpeng Zhao, figure emblématique de l'écosystème crypto, aurait pu provoquer une baisse importante du cours des cryptomonnaies, il en a été tout autre. Au contraire, les investisseurs ont vu dans ce rebondissement l'occasion pour Binance de repartir de plus belle après que l'épée de Damoclès brandie par le DOJ américain et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) se soit éclipsée.
Mais bien que le marché crypto ait une nouvelle fois montré sa résilience, Binance a encore beaucoup de chemin à parcourir afin d'espérer effleurer son précédent âge d'or. Effectivement, alors que la plateforme comptabilisait 70 % de parts de marché au début de l'année 2023, elle ne compte désormais plus que pour 45 % du marché.

Parts de marché des exchanges crypto hors dollar américain
Mais il n'y a pas que le DOJ qui avait des comptes à régler avec Binance.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroLa SEC de Gary Gensler ne compte pas en rester là
La Securities and Exchange Commission (SEC), l'organisme fédéral américain sous l'égide de Gary Gensler, compte bien faire entendre sa voix. Selon un rapport de Bloomberg, la SEC américaine aurait ainsi déclaré hier, vendredi 8 décembre, que l'accord entre Binance et le DOJ venait « renforcer » son propre dossier.
De quel dossier parle-t-on ? Au début du mois de juin dernier, le marché crypto était passé dans le rouge après que la SEC ait annoncé qu'elle poursuivait Binance et son ex-PDG Changpeng Zhao pour des allégations de fraude portant sur les valeurs mobilières (securities) et pour avoir permis à ses clients américains d'utiliser sa plateforme internationale plutôt que sa branche locale, un point que lui reprochait également le Département de la Justice des États-Unis.
👉 Qu'est-ce qu'une valeur mobilière et qu'est-ce que cela implique pour les cryptomonnaies ?
Cette affaire, donc toujours en cours, alléguait d'ailleurs que les cryptomonnaies BNB, BUSD, SOL, ADA, MATIC, FIL, ATOM, SAND, MANA, ALGO, AXS et COTI devaient être considérées comme des valeurs mobilières.
Bien que la SEC n'ait pas explicitement expliqué ce qui l'amenait à penser cela, il est fort probable qu'elle se base sur le fait que Changpeng Zhao ait plaidé coupable des faits qui lui sont reprochés. La prochaine date à surveiller à ce sujet sera probablement celle du 24 février 2024, date du jugement de l'ancien PDG de Binance.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
