FTX : Caroline Ellison avait rédigé plusieurs bilans financiers différents pour des prêts, notamment auprès de Genesis

Lors d'une réunion aux Bahamas avec un responsable de Genesis, Sam Bankman-Fried aurait insisté pour que Caroline Ellison rédige de faux bilans financiers. Effectivement, bien avant la faillite de FTX, l'exchange était déjà insolvable… et ce pour une dizaine de milliards de dollars.

FTX : Caroline Ellison avait rédigé plusieurs bilans financiers différents pour des prêts, notamment auprès de Genesis

10 milliards de dollars dissimulés dans les bilans financiers d'Alameda Research

Les révélations s'enchainent durant le procès de Sam Bankman-Fried, démarré le 3 octobre dernier. Durant l'audience qui s'est tenue hier, où Caroline Ellison est venue apporter son témoignage, cette dernière a révélé que des cryptomonnaies avaient été ajoutées aux bilans financiers des comptes d'entreprise, notamment Alameda, pour gonfler artificiellement ses chiffres.

La concernant, Sam Bankman-Fried lui avait demandé de mettre le FTT, le token natif de FTX, et d'autres cryptomonnaies surnommées « Sam Coins » dans les bilans d'Alameda Research.

Aujourd'hui, Caroline Ellison est venue préciser les choses lors de l'audience du jour. Selon elle, elle aurait rencontré Matt Ballensweig, responsable des prêts chez Genesis, avec Sam Bankman-Fried dans un appartement aux Bahamas afin de discuter du bilan financier d'Alameda.

🔴 DIRECT – Suivre le procès de Sam Bankman-Fried et de FTX en temps réel

Ainsi, le responsable de Genesis aurait simplement demandé à ce que les intéressés fournissent des bilans financiers de manière plus régulière à Genesis.

Sauf qu'à ce moment-là, Alameda avait contracté 10 milliards de dollars de prêts auprès de FTX, en parallèle de 5 milliards de dollars de prêts empruntés à des filiales du groupe. Et Sam Bankman-Fried craignait que Genesis ne révèle cela, ce qui aurait bien sûr très probablement causé un bankrun sur l'exchange.

Par conséquent, Caroline Ellison avait préparé 7 bilans financiers différents, chacun contenant ou faisant abstraction de certaines données. Et Sam Bankman-Fried aurait choisi le bilan financier qui ne mentionnait pas les 10 milliards de dollars prêtés par FTX à Alameda, car cette somme était en réalité empruntée aux clients de l'exchange crypto.

« J'ai préparé 7 bilans différents. [...] J'ai présenté les alternatives à Sam et je l'ai laissé décider. [...] Il a choisi l'alternative 7, qui faisait abstraction des 9,9 milliards de dollars dus aux clients de FTX. »

Entre malversations, communications secrètes, scandales financiers et autres révélations loufoques, le procès de Sam Bankman-Fried n'en est encore qu'à ses débuts et se révèle déjà bien surprenant. Au final, FTX et Alameda étaient bel et bien insolvables bien avant leur faillite.

👉 Sur le même sujet – Sam Bankman-Fried estimait qu’il avait « 5% de chances » de devenir président des États-Unis

Achetez des cryptos facilement avec eToro

Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds