Les « Sam coins », des cryptomonnaies utilisées pour falsifier les comptes d'Alameda Research

Les révélations s’enchaînent dans l’affaire FTX. L’on commence désormais à percevoir comment Sam Bankman-Fried et ses complices ont pu cacher l’état financier des entreprises de leur nébuleuse. Cela passait notamment par les « Sam coins », des tokens servant uniquement à gonfler les caisses de FTX et d’Alameda Research.

Les « Sam coins », des cryptomonnaies utilisées pour falsifier les comptes d'Alameda Research

La stratégie de FTX reposait en partie sur les « Sam coins »

Deux témoignages clés sont venus éclairer l’affaire FTX depuis la semaine dernière. Celui de Gary Wang, le cofondateur de la plateforme, et celui de Caroline Elison, l’ex-compagne de Sam Bankman-Fried. L’on sait désormais que SBF aurait manipulé les fonds des clients de FTX, ainsi que ceux d’Alameda Research, dans le but de promouvoir les entreprises.

Cela aurait reposé sur des falsifications de montants, admises par Caroline Elison. Mais aussi sur l’ajout de cryptomonnaies aux comptes d’entreprise, sans que cela soit visible. L’ex-compagne de Sam Bankman-Fried a affirmé qu’on lui avait demandé de mettre des FTT – les tokens natifs de la plateforme – sur les comptes d’Alameda Research, afin de pouvoir obtenir des prêts plus importants de la part d’entités comme Genesis. Caroline Elison se serait inquiétée de cette manœuvre, mais Sam Bankman-Fried l’aurait rassurée, et aurait affirmé que les cryptomonnaies étaient enregistrées en tant qu’avoirs séparés.

Aux côtés des FTT se trouvaient aussi d’autres cryptomonnaies, baptisées en interne les « Sam coins ». Il s’agissait de cryptomonnaies dans lesquelles Sam Bankman-Fried avait fortement investi, soit en son nom, soit via Alameda Research. Par ailleurs, ces tokens valaient certainement moins que ce qui était affirmé sur les rapports de l’entreprise.

🔴 Procès FTX /Sam Bankman-Fried : suivez les dernières informations en direct

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Solana, Serum, Oxygen… Les cryptomonnaies préférées de Sam Bankman-Fried

Parmi les projets que les équipes de FTX considéraient comme des « Sam coins », on trouvait Solana (SOL), Oxygen (OXY), ou encore Serum (SRM). Pour rappel, Sam Bankman-Fried a soutenu pendant longtemps le projet Solana, qu’il estimait supérieur à Ethereum (ETH). La chute de FTX a par ailleurs fortement touché le cours du SOL, à la fin de l’année 2022.

Au cours du procès, Caroline Elison a montré un fichier Excel, dans lequel on voit le trou financier causé par l’utilisation de « Sam coins ». La valeur liquidative d’Alameda Research était en effet négative si l’on excluait ces tokens. En 2021, l’entreprise cachait ainsi déjà un gouffre de 2.7 milliards de dollars.

Le témoignage de Caroline Elison reprendra ce jour. Il est probable que nous en apprenions encore plus sur les malversations de Sam Bankman-Fried et de ses collègues, et sur le château de cartes FTX.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Sources : CNBC, The Verge

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner