Le cours du Bitcoin (BTC) est-il proche de la prochaine impulsion technique ?

La Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) a dévoilé mercredi soir une nouvelle décision de politique monétaire et sans surprise elle a adopté le statu quo monétaire. En revanche, le temps est encore très éloigné où l’on verra la première Banque Centrale du monde adopter une approche plus accommodante. Dans ce contexte, le cours du bitcoin devrait faire son choix technique très prochainement.

Le cours du Bitcoin (BTC) est-il proche de la prochaine impulsion technique ?

La FED reste intransigeante

En cette semaine de Banques Centrales - Réserve fédérale américaine (FED), Banque d’Angleterre, Banque du Japon, Banque Nationale Suisse - c’est la décision monétaire de la FED qui était la plus attendue.

En particulier, les investisseurs étaient en attente de la mise à jour des anticipations macro-économiques des experts de la FED. Bien que les anticipations aient été respectées, la FED a sensiblement relevé ses attentes en matière de croissance du PIB réel des Etats-Unis, écartant de fait tout assouplissement monétaire pour cette année, voir même pour la plus grande partie de l’année 2024.

En d'autres termes, cela signifie que l’engagement d’une tendance baissière du taux des FED funds n'est donc pas à prévoir avant la fin cette période. Ainsi, le chemin pour les marchés à risque (crypto y compris) est encore long et le bout du tunnel n’est pas en vue quant à la fin de ce qui est et restera la priorité : la quête de la lutte contre l’inflation, cet ennemi irréductible qui est la préoccupation première de l’Occident.

👉 Pour aller plus loin – Pouvoir d’achat et cryptomonnaies : peuvent-elles aider à se protéger de l’inflation ?

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Un soupçon d'optimisme pour Bitcoin ?

Malgré tout, après avoir étudié en détails les éléments prédictifs partagés par Jérôme Powell, j’ai relevé l’optimisme de la Banque Centrale américaine quant à sa capacité à ramener l’inflation sous-jacente à 2 % en 2025, tout en préservant au maximum la santé du marché du travail américain.

La FED marche sur un fil, mais ce numéro d’équilibriste pourrait être un succès si le niveau de la consommation des ménages américain ne vient pas à être écrasé par les nouvelles conditions de financement.

Sur le plan de la réaction du marché, les taux d’intérêt obligataires ont dépassé les sommets de la crise bancaire du mois de mars dernier. Or, il s’agit clairement d’une zone à risque pour les agents économiques, d’ailleurs le marché actions poursuit sa consolidation initiée à la fin du mois de juillet dernier.

Quant au dollar US (DXY), il est maintenant tout proche du seuil de « short squeeze » des 106 points, rappelons que Bitcoin aurait beaucoup de difficultés à faire face à un éventuel dépassement de cette résistance.

 

Tableau qui provient de l’outil CME FED WATCH TOOL de la Bourse de Chicago et qui se projette sur le cycle des taux d’intérêt à venir de la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED)

 

👉 Pour aller plus loin : Comment acheter des cryptomonnaies en 2023 ?

Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Bitcoin va faire son choix technique, c’est une question de quelques jours maximum

Le cours du bitcoin s’est montré particulièrement calme dans le sillage des annonces de la FED mercredi soir et il se trouve plus que jamais à la croisée des chemins graphiques. Comme vu ensemble dans les points techniques précédents, le fait d’avoir rebondi sur le support à 25 000 dollars n’est pas un signal de sécurisation tant qu’une résistance adéquate n’est pas franchie.

Malheureusement les annonces de la FED n’ont pas autorisé ce débordement de résistance. Ainsi, le BTC reste enfermé dans un étroit trading range entre le support intraday à 26 800 dollars et la résistance intraday à 27 500 dollars.

Sur l’horizon de temps supérieur, c’est lorsque le marché quittera la compression graphique mise en évidence sur le graphique ci-dessous que le BTC fera enfin son choix technique.

Graphique qui expose les bougies japonaises en données quotidiennes du contrat future bitcoin à la bourse de Chicago (CME)

 

💡Retrouvez des analyses exclusives de Vincent Ganne sur Cryptoast Research

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

👉 Pour approfondir, retrouvez la vidéo hebdomadaire de Vincent Ganne sur la chaîne YouTube de Cryptoast :

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds