ETF Bitcoin & SEC - Le gendarme américain repousse l'ETF spot de Cathie Wood
Les ETF Bitcoin, pas pour aujourd'hui ? Bien que la décision de la SEC était attendue ce week-end, l'institution de Gary Gensler a reculé la date butoir à laquelle sa réponse définitive sur l'ETF Bitcoin spot d’Ark Invest sera délivrée. La société financière, dirigée par Cathie Wood, représente l'un des nombreux mastodontes de la finance américaine à vouloir déployer un ETF Bitcoin spot, un produit toujours refusé par le gendarme américain.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
La SEC prend du retard sur les ETF Bitcoin spot
La Securities and Exchange Commission (SEC), gendarme américain des marchés financiers, a régulièrement montré son hostilité à l'industrie des cryptomonnaies, que cela soit en attaquant en justice les entreprises du secteur ou en gardant un flou constant sur la catégorisation de ces nouveaux actifs.
Dernièrement, l'institution américaine a retardé la date butoir à laquelle elle devait approuver ou non l'ETF Bitcoin spot demandé par Ark Invest, un géant américain spécialisé dans les fonds négociés en bourse. Pour rappel, un ETF est un fonds négocié en bourse qui suit une valeur donnée, comme le cours du Bitcoin.
À l'origine, la SEC était tenue de se prononcer sur ce produit financier avant le 13 août 2023. Pour l'instant, aucune nouvelle date n'a été transmise par le régulateur : sa réponde définitive sur l'ETF Bitcoin d’Ark Invest pourrait être repoussée de plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Ce produit financier, aussi dénommé Ark 21Shares Bitcoin ETF, aurait dû être le premier ETF Bitcoin spot à recevoir une décision de la part de l'institution de Gary Gensler parmi une longue liste de demandes, chacune effectuée par les plus grandes institutions financières des États-Unis.
👉 Comment acheter du Bitcoin en 2023 ? Notre guide pas à pas
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroCourse aux ETF : de quoi parle-t-on ?
En juin dernier, une véritable course aux ETF Bitcoin spot a eu lieu. En tête de peloton, BlackRock, le plus grand fonds d'investissement au monde, dont la demande d'enregistrement d'un ETF Bitcoin spot le 15 juin 2023 provoqua une vague de nouvelles demandes de la part des entreprises financières du pays.
Fidelity, WisdomTree, Invesco... Ces grands noms de la finance américaine, détenant chacun entre 85 et 4 500 milliards de dollars sous gestions, ont tous fait une demande à la SEC pour obtenir l'autorisation de déployer un ETF Bitcoin spot à leur clientèle.
Aujourd'hui, une partie de la communauté crypto reproche au régulateur américain de maintenir une position ambiguë vis-à-vis des cryptomonnaies. Bien que les ETF Bitcoin basés sur des contrats à terme soient autorisés, comme en témoigne l'ETF de Volatility Shares (BITX), la SEC a rejeté des dizaines de demandes ces dernières années concernant le déploiement d'un ETF Bitcoin spot.
Notons que le gendarme américain bénéficie de plusieurs recours pour rallonger la date butoir à laquelle il doit donner son avis définitif. Toutefois, passé un délai de 240 jours, l'institution sera forcée de délivrer une réponse finale à l'ETF d’Ark Invest, que cela soit une autorisation ou un refus.
D'ailleurs, son dernier délai se situe aux alentours de mars 2024, proche de la période à laquelle le halving du Bitcoin est aussi attendu. Si un ETF Bitcoin spot est validé, cette période pourrait donner lieu à une forte croissance de l'engouement autour du roi des cryptomonnaies.
👉 Nos explications pour comprendre ce qu'est un ETF Bitcoin
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Reuters
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
