Des Tickets Restaurant sur Ethereum ? - La firme Edenred a réalisé une expérience avec un stablecoin euro

Dernièrement, plusieurs grands groupes français s'intéressent aux cas d'usage de la blockchain. C'est le cas de l'entreprise Edenred, qui a mené une expérience sur une cinquante de salariés. L'objectif : tester une nouvelle solution de paiements pour les Tickets restaurant, incluant la blockchain Ethereum et un stablecoin euro. Voici le résultat de cette expérience.

Des Tickets Restaurant sur Ethereum ? - La firme Edenred a réalisé une expérience avec un stablecoin euro

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité Bitpanda

Ticket Restaurant : un produit personnalisable sur la blockchain ?

En juin dernier, la firme française Edenred, inventeur du ticket restaurant, est entrée au CAC40. Pour continuer son expansion économique, l'entreprise est à la recherche de nouvelles solutions de paiements innovantes. Selon nos confrères de The Big Whale, une expérience a été menée au sein du groupe pour déployer des Tickets restaurant sur la blockchain Ethereum (ETH).

Durant quelques mois, une cinquante de salarié ont été invités à payer dans les commerces à proximité de leur lieu de travail à l'aide du « crypto Edenred », un stablecoin euro développé pour l'expérience. Tout comme les Tickets restaurant classiques, leur usage était strictement limité à des achats alimentaires, avec des plafonds quotidiens instaurés.

L'un des avantages tirés de cette expérience est la personnalisation du service délivré aux salariés. Selon Thibaut Reymond, Strategic Project Manager pour le groupe Edenred, la blockchain et les cryptomonnaies permettent de paramétrer les Tickets restaurant sans être freiné par certains intermédiaires :

« Le recours aux cryptos permet de partir d’une feuille blanche et de créer le programme que l’on souhaite [...] Nous avons la capacité de faire des offres sur mesure et ultra personnalisés en s’affranchissant des étapes indispensables à la création d’un programme sur des réseaux cartes actuels. »

En inscrivant dans le code d'un smart contract les conditions d'utilisation du produit, l'entreprise est en mesure de modifier les plafonds de paiements. De même, grâce à sa transparence, la technologie blockchain permet d'allier traçabilité et sécurité pour les paiements entre commerçants et consommateurs.

👉 Qu'est-ce que la blockchain Ethereum (ETH) et les smart contracts ?

Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain
Publicité

Certains progrès technologiques se font attendre

Malgré les atouts de la technologie blockchain, tout n'est pas rose dans le Web3. En outre, l'un des plus grands défauts relevés lors de l'expérience concerne les frais de transaction. D'après Thibaut Reymond, ils restent significativement supérieurs à ceux proposer par les solutions actuelles :

« Les frais de transaction sont actuellement supérieurs à ceux des cartes bancaires et le temps de transaction s’est révélé plus long pour l’utilisateur. Par ailleurs, les passerelles entre le monde crypto et le monde fiat demeurent encore peu fluides et impactent l’expérience utilisateur. »

Pour optimiser le coût des frais de transaction, l'entreprise avait choisi Arbitrum, une solution de scalabilité. Concrètement, ce réseau de seconde couche permet de réduire significativement les frais de réseau de chaque opération tout en profitant de l'écosystème d'applications présent sur la blockchain Ethereum (ETH).

Toutefois, Arbitrum ne semble pas assez efficace pour concurrencer les solutions actuellement en place. De son côté, le directeur des paiements numériques chez Edenred, Clément Le Chatelier, fait confiance à l'industrie du Web3 pour le développement de solutions plus efficaces dans un avenir proche :

« Ces barrières empêchent aujourd’hui la sortie d’un tel produit, mais on sait que les développements en cours permettront de résoudre ces problèmes dans les mois à venir. [...] Lorsque ça sera le cas, le bénéfice sera évident pour tout le monde. Cela ouvrira également la porte à de nouvelles expériences et de nouveaux services au bénéfice des utilisateurs et commerçants »

Ces derniers temps, le nombre d'entreprises françaises qui s'immiscent dans l'univers des blockchains est en constante augmentation. Rien que cette semaine, la Société Générale a décroché l'agrément PSAN de la part de l'AMF via sa filiale SG-Forge, pendant que le développeur et distributeur de jeux vidéo Ubisoft a annoncé une collaboration avec la blockchain Cronos.

👉 Dans l'actualité - France : Société Générale FORGE obtient l'agrément PSAN – Qu'est-ce que cela change ?

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : TBW

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
0xevad.eth

Ils auraient dû le tester sur Arbitrum Nova. Elle est spécialement conçu pour ce type de transactions.

Christophe ESTEVES

Super sujet qui montre bien que nous aurons peu à peu une adoption massive sans même s'en rendre compte !
Bon encore faut il que nous puissions résoudre les quelques soucis liés à l'expérience utilisateur mais c'est en bonne voie.

Voir plus
Tout voir

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?