France : Société Générale FORGE obtient l'agrément PSAN – Qu'est-ce que cela change ?

C'est une première en France : SG-Forge, filiale du groupe bancaire français Société Générale, devient officiellement la première entreprise à obtenir l'agrément PSAN de la part de l'AMF. De cette manière, la société se prépare à la prochaine entrée en vigueur de la réglementation européenne MiCA et vise à rassurer ses clients institutionnels sur la qualité de ses solutions financières.

France : Société Générale FORGE obtient l'agrément PSAN – Qu'est-ce que cela change ?

SG-Forge devient la première entreprise à obtenir l'agrément

La nouvelle vient tout juste de tomber : SG-Forge, la filiale du groupe Société Générale, vient d'obtenir de la part de l'Autorité des marchés financiers (AMF) l'agrément de prestataire sur actifs numériques, aussi dénommé PSAN. Ainsi, elle devient la première entreprise à obtenir le fameux sésame tant convoiter par les sociétés du secteur.

Actuellement, en France, les entreprises de l'industrie des cryptomonnaies ont nécessairement besoin d'obtenir l'enregistrement PSAN pour opérer des activités de conservation et des échanges entre actifs numériques et monnaies fiduciaires. Aujourd'hui, plus de 70 entreprises possèdent ce statut.

De son côté, l'agrément PSAN est facultatif, du moins pour l'instant. Pour se préparer à l'entrée en vigueur de la régulation MiCA (Markets in Crypto-Asset) dès 2024, l'entreprise SG-Forge a rassemblé les conditions nécessaires pour obtenir cet agrément, notamment en obtenant une assurance de responsabilité professionnelle, élément indispensable difficile à obtenir pour les entreprises françaises du domaine.

Ainsi, la filiale de la banque française montre la voie à suivre pour l'industrie des cryptomonnaies. Selon Jean-Marc Stenger, PDG de SG-Forge, l'obtention de l'agrément est un gage de qualité pour garantir aux institutionnels le sérieux et la conformité de l'entreprise vis-à-vis de la régulation en place :

« Avec l’obtention de l’agrément PSAN, Société Générale - FORGE confirme son rôle pionnier dans l’écosystème des crypto-actifs. Cette étape va nous permettre de poursuivre l’accompagnement de nos clients institutionnels souhaitant bénéficier de services sur actifs numériques répondant aux plus hauts standards de conformité et de sécurité bancaire » 

Pour rappel, SG-Forge a obtenu son enregistrement PSAN en septembre 2022. Depuis, la société a déployé en avril dernier le stablecoin EURCV sur la blockchain Ethereum dans l'optique d'attirer les institutionnels vers de nouveaux produits financiers.

👉 Sur le même thème : CACEIS, la filiale du Crédit Agricole obtient l'enregistrement PSAN

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies

Source : AMF 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
3 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
NiXil

oui mais la @SocieteGenerale a fermé tous mes comptes bancaire pour "perte de confiance" apres deux transferts de quelques milliers d'euros en provenance de Kraken. Après 40 ans de présence chez eux. Décision confirmée par le siège: ce n'est pas une erreur.

Jean-Michel BERTRAND

C'est là où l'on constate que, règlementairement, les dés sont manifestement pipés ...

Benjamin CARRY

Je le pense aussi. Beaucoup de banques offrent elles même des solutions d'assurance. Comme la SG a montré que c'est possible d'avoir une telle assurance, ma crainte serait que l'agrément PSAN devienne obligatoire pour exercer et que seules de grandes institutions comme les banques,par exemple, puissent l'obtenir.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?