La blockchain Celo va-t-elle devenir un layer 2 d’Ethereum (ETH) ?
Les équipes de cLabs ont sollicité l’avis de leur gouvernance quant au fait de faire de Celo un layer 2 d’Ethereum (ETH). Aujourd’hui autonome, cette blockchain pourrait alors devenir une solution de mise à l’échelle construite en partie sur la technologie d’Optimism (OP).
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité eToro
Le futur de Celo se jouera-t-il comme layer 2 d’Ethereum ?
Porté par une discussion de gouvernance initiée ce week-end, l’avenir de la blockchain Celo pourrait bien s’écrire en tant que layer 2 d’Ethereum (ETH).
Actuellement, le réseau est un layer 1 indépendant compatible avec l’Ethereum Virtual Machine (EVM), recensant un peu moins de 100 millions de dollars de valeur totale verrouillée (TVL) sur les différents protocoles de finance décentralisée (DeFi) qui le composent.
Tandis que les layers 2 sont des solutions de mises à l’échelle prenant de plus en plus de place dans les débats, les équipes de cLabs estiment que cette transition serait bénéfique pour la blockchain :
« Grâce à ce changement proposé, l’écosystème Celo peut continuer de favoriser une communauté financièrement inclusive et à construire ouvertement dans l’esprit du Web3, en apportant des cas d’utilisation réels à l’écosystème Ethereum. Dans le même temps, cette proposition a le potentiel d’améliorer considérablement la portée et l’impact de la blockchain Celo. »
👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre fiche sur l’écosystème Celo (CELO)
Trader sur l'une des plus anciennes plateformes
🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Les changements induits par cette potentielle mutation
Du point de vue des utilisateurs, un tel changement n’aurait pas réellement d’impact, tout se passerait plutôt « du côté de la technique ».
Par exemple, le réseau est aujourd’hui sécurisé par 110 validateurs élus par plus de 300 millions de tokens CELO. Ces validateurs deviendraient alors des séquenceurs, dont le rôle serait ainsi de publier l’état de Celo sur Ethereum. En outre, il devrait également exécuter un nœud du layer 1, ou tout du moins se connecter à l’un d’eux, pour accéder aux données de cette blockchain.
Pour fonctionner, ce layer 2 s’appuierait en partie sur la technologie d’Optimism OP Stack.
De manière générale, cette proposition a, pour le moment, été bien accueillie par la communauté, notamment au travers de commentaires positifs sur le forum de gouvernance du réseau :
« C’est vraiment une excellente nouvelle et j’ai hâte d’en savoir plus sur la mise en œuvre technique. C’est également formidable de voir Celo ouvrir la voie sur le front de l’innovation également. Une étape passionnante et logique pour Celo ! »
En parallèle, le cours du token CELO a bénéficié d’une progression tout à fait convenable, en hausse de plus de 14 % depuis samedi, jour où les débats sur ce pan de l’avenir de la blockchain ont été ouverts. À ce jour, l’actif dispose d’une capitalisation de près de 286 millions de dollars et pointe à la 127e place du classement CoinGecko.
👉 Dans l’actualité également — Affaire Celsius : l’ex-PDG Alex Mashinsky a été arrêté pour fraude et manipulation du CEL
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Celo
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital