PDG en prison et 220 millions de dollars envolés : Multichain ferme soudainement ses portes
Le protocole Multichain vient de confirmer que son PDG, Zhaojun, avait bel et bien arrêté par les autorités chinoises à la fin du mois de mai dernier. Ce faisant, les équipes de Multichain se retrouvent sans porte de sortie car toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement du protocole étaient sous la responsabilité de Zhaojun. Par conséquent, Multichain annonce mettre fin à son activité.
Le PDG de Multichain a bel et bien été arrêté en Chine
Le feuilleton Multichain touche à sa fin. Alors que des rumeurs avaient commencé à émerger à la fin du mois de mai dernier quant à une potentielle arrestation du PDG du protocole, Zhaojun, ces dernières viennent d'être confirmées par l'équipe elle-même une semaine après que des centaines de millions de dollars se soient évaporés.
1. On May 21, 2023, Multichain CEO Zhaojun was taken away by the Chinese police from his home and has been out of contact with the global Multichain team ever since. The team contacted the MPC node operators and learned that their operational access keys to MPC node servers had…
— Multichain (Previously Anyswap) (@MultichainOrg) July 14, 2023
Ainsi, après s'être faites discrètes un bon moment, les équipes de Multichain se sont exprimées sur Twitter le 14 juillet afin de faire un point sur la situation. Il s'avérerait finalement que Zhaojong a bien été arrêté par les autorités chinoises à son domicile le 21 mai, qui lui ont également confisqué tout son matériel informatique. Nous apprenons par ailleurs que le PDG de Multichain est le seul détenteur des clés donnant accès aux fonds opérationnels du protocole, en plus des accès aux serveurs.
Par ailleurs, il semblerait que la sécurité de Multichain se limitait aux apparences. Effectivement, Multichain a recours au procédé de calcul multipartite sécurisé (MPC) pour sécuriser ses smart contracts, lequel est théoriquement censé empêcher qu'un seul individu puisse accéder à un wallet à travers une fragmentation de clé privée. Sauf que ces nœuds MPC étaient tous stockés dans un cloud détenu par Zhaojong, laissant l'équipe de Multichain sans porte de sortie pendant quelque temps.
Plus tard, le 4 juin exactement, les équipes de Multichain ont pu résoudre les problèmes techniques auxquels s'était retrouvé le protocole après que la famille du PDG ait ouvert l'accès à l'historique de son ordinateur.
👉 Gardez vos cryptomonnaies à l'abri avec le portefeuille ZenGo
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptosClap de fin pour Multichain
Toujours selon le communiqué de Multichain, les 220 millions de dollars récemment transférés ces derniers temps - des transferts jusqu'ici considérés comme résultants d'un hack - ont en fait été déplacés par la sœur de Zhaojun vers des portefeuilles sous son contrôle.
Sauf que les autorités chinoises ont également arrêté la sœur de Zhaojun le 13 juillet, et les équipes de Multichain sont par conséquent dans l'impossibilité de remettre la main sur ces fonds. Ainsi, l'équipe du protocole a déclaré qu'elle se retrouvait contrainte de mettre fin à ses activités :
« Aujourd'hui, la sœur de Zhaojun est également injoignable. L'état des biens qu'elle a conservés est incertain. L'équipe estime donc qu'il est nécessaire d'informer la communauté de toutes les circonstances connues. En raison de l'absence d'autres sources d'information et de fonds opérationnels correspondants, l'équipe est contrainte de cesser ses activités. En cas de nouvelles notifications et de nouveaux développements, l'équipe informera la communauté en conséquence. »
Multichain a indiqué qu'elle n'était pas en mesure de fermer le front-end de son site, et recommande à ses utilisateurs de ne plus utiliser le protocole, bien qu'il soit toujours en ligne. Le token MULTI a perdu 36 % sur les 30 derniers jours et s'échange actuellement autour de 2,17 dollars, soit son niveau historique le plus bas.
👉 À lire - Pourquoi le prix du XRP de Ripple s’envole-t-il de 66 % ? Est-ce durable ?
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.