Le bridge Multichain suspend ses services sur 11 blockchains tandis que son PDG reste injoignable

Mercredi en fin d’après-midi, les équipes du bridge Multichain (MULTI) ont communiqué pour informer que Zhaojun, le PDG, était injoignable. Après de nouveaux problèmes et une impossibilité de les réparer, les interfaces utilisateur pour les services sur 11 blockchains ont été suspendues. Retour sur les détails de cette annonce.

Le bridge Multichain suspend ses services sur 11 blockchains tandis que son PDG reste injoignable

Le bridge Multichain rencontre de nouveaux problèmes

La semaine dernière, le bridge de cryptomonnaies Multichain (MULTI) a commencé à rencontrer des problèmes sur la finalisation de certaines transactions. En effet, « de multiples problèmes dus à des circonstances imprévisibles » ont fait que certains utilisateurs n’ont jamais vu leurs actifs arriver à destination.

Cela avait commencé par le router numéro 2, ce qui avait d’ailleurs conduit Binance à suspendre temporairement les dépôts de 10 actifs depuis certaines blockchains, dans l’attente de plus d’informations de la part du protocole :

Depuis, un problème similaire a été rencontré sur le routeur numéro 5, et après 6 jours de silence sur Twitter, les équipes de Multichain ont finalement communiqué pour tenter d’éclaircir la situation :

Nous apprenons dès lors que le PDG Zhaojun est injoignable, ce qui tend à appuyer les rumeurs d’arrestation par les autorités chinoises, évoquées la semaine dernière, sans les confirmer totalement :

« L’équipe a fait tout son possible pour maintenir le protocole en fonctionnement, mais nous ne sommes actuellement pas en mesure de contacter le PDG Zhaojun et d’obtenir l’accès au serveur nécessaire pour la maintenance. Cet après-midi, il y a eu un problème avec le réseau de nœuds d’analyse de Router5, qui a affecté le service interchaînes normal de certaines chaînes. De plus, ce problème dépasse les autorisations et les capacités actuelles de l’équipe. » 

👉 Pour aller plus loin — Qu’est-ce qu’un bridge de cryptomonnaies et comment cela fonctionne-t-il ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

🎧 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Les services suspendus sur 11 blockchains

Dans l’incapacité de procéder aux maintenances requises, les services sur 11 blockchains ont été suspendus depuis l’interface utilisateur du bridge Multichain :

  • Kekchain ;
  • PublicMint ;
  • Dyno Chain ;
  • Red Light Chain ;
  • Dexit ;
  • Ekta ;
  • HPB ;
  • ONUS ;
  • Omax ;
  • Findora ;
  • Planq.

En outre, les équipes du protocole ont également invité les utilisateurs à ne plus faire appel aux smart contracts concernés en direct.

Pour l’heure, rien n’indique si la situation tendra vers une aggravation ou une amélioration. Factuellement, il convient de garder à l’esprit qu’en moins d’une semaine, deux problèmes similaires ont été rencontrés sur deux routeurs différents du bridge, et que Zhaojun, un acteur critique pour le bon fonctionnement de celui-ci, est porté disparu.

Quelle que soit la finalité de cette histoire, ce sont des évènements à garder en tête pour l’utilisation des bridges à l’avenir. Ces derniers sont conçus pour relier entre elles deux blockchains bien distinctes et à partir de là, des problèmes peuvent survenir. Les technologies utilisées pour ce faire sont variées, et il est important de comprendre le fonctionnement de l’application utilisée afin de limiter le risque de perte de fonds.

Tandis que le token MULTI avait subi des ventes massives la semaine dernière, l’impact est cette fois-ci plus limité sur son prix. En effet, l’actif enregistre même une progression de 4,7 % sur 24 heures lors de l’écriture de ces lignes, s’échangeant à 4,12 dollars l’unité.

👉 Dans l’actualité également — Binance revoit son organisation : l’exchange de cryptomonnaies va licencier une partie de ses effectifs

Cryptoast Research : naviguer dans la crypto aux côtés d'experts
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

Emails inédits de Satoshi Nakamoto – 5 révélations sur le créateur de Bitcoin (BTC)

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

4,3 milliards de dollars : c'est le montant que Binance doit désormais régler à la justice américaine

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Nvidia (NVDA), Render (RNDR), SingularityNET (AGIX)... Les actions et cryptomonnaies liées à l'intelligence artificielle (IA) explosent

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds

Un exchange envoie par erreur 650 000 dollars à un utilisateur... Qui s'enfuit avec les fonds