Binance revoit son organisation : l'exchange de cryptomonnaies va licencier une partie de ses effectifs

Binance, le plus grand échange de cryptomonnaies au monde, envisage de licencier une partie de son personnel. Selon un porte-parole, il s'agit seulement d'une « réorganisation des talents » pour mieux adapter l'entreprise. Le nombre exact d'employés touchés n'a pas été divulgué. Malgré cela, Binance continue d'embaucher pour d'autres postes.

Binance revoit son organisation : l'exchange de cryptomonnaies va licencier une partie de ses effectifs

Binance s'explique concernant les licenciements en cours

Binance, le plus important exchange de cryptomonnaies au monde en termes de volume échangé, s'apprête à licencier une partie de ses employés.

La nouvelle a d'abord été révélée par le journaliste Wu Blockchain sur Twitter, qui indiquait alors que selon certaines sources, Binance se préparait à licencier « dans une proportion encore incertaine » une partie de ses quelque 8 000 employés actuels.

Cette déclaration est restée au stade de rumeur durant quelques heures, avant d'être confirmée par un porte-parole de Binance auprès de nos confrères de The Block, qui ont donc relayé l'information en premier. Selon le porte-parole en question, il ne s'agirait pas d'une vague de licenciement à proprement parler, mais plutôt d'une « réorganisation des talents » :

« Nous examinons périodiquement comment nous pouvons répartir au mieux nos talents entre les bonnes équipes avec les bonnes ressources. Et parfois, cela conduit inévitablement à se séparer de certains employés qui ne sont pas performants ou qui ne correspondent pas à la culture de l'entreprise. »

La plateforme d'échange de cryptomonnaies n'a pas souhaité communiquer le nombre exact d'individus concernés par ces licenciements, mais le responsable de la communication de Binance, Patrick Hillmann, a toutefois nié le chiffre avancé de 20 %. Plus tard, Changpeng Zhao, le PDG de l'exchange, est également intervenu pour confirmer la chose.

👉 Quels sont les meilleurs sites pour acheter des cryptomonnaies ?

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Simple modalité ou mal nécessaire ?

Selon Changpeng Zhao, il ne s'agit là que d'une simple modalité visant à réorganiser l'entreprise en fonction des profils des employés qui s'y trouvent plutôt que d'une décision forcée. Ainsi, il a expliqué que malgré la nouvelle, Binance continue bel et bien de recruter à de nouveaux postes :

« Nous disons constamment au revoir aux personnes qui ne correspondent pas à l'entreprise. Beaucoup d'entre eux sont des gens formidables ou très performants, mais peuvent ne pas correspondre à notre culture/situation unique. Petit exemple, le WFH [work from home, ou télétravail, NDLR] n'est pas pour tout le monde. »

Il précise que ces mesures sont en place depuis un moment, et que l'entreprise est repensée de manière hebdomadaire dans cette optique :

« Ce "programme" est constant. Je pousse pour cela sur une base hebdomadaire. Il n'y a pas de % de personnes que nous devons "expulser". Je pousse également à la réduction des coûts, des serveurs, des vols, des repas, etc., chaque semaine également. »

Dans un contexte de baisse globale des volumes transitant par les plateformes d'échange de cryptomonnaies centralisées, Binance perd toutefois du terrain face à ses concurrents en termes de parts de marché depuis quelques mois, comme nous pouvons le voir ci-dessous.

Parts marché Exchanges

 

Ainsi, alors que le géant dominait avec 62 % des parts de volume transitant en son sein au mois de février dernier, il en détient 12 % de moins, ce qui l'a amené à repasser sous les 50 % de parts de marché totales.

👉 Pour aller plus loin - France : Binance va suspendre les cryptomonnaies à l'anonymat renforcé au mois de juin

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : The Block

Source graphique : The Block

 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Binance lance Megadrop : un nouveau terrain de jeu pour les airdrops

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin

Selon Bitwise, le marché sous-estime l'impact long terme du halving de Bitcoin