Binance quitte le Canada à cause d’une régulation trop restrictive des cryptomonnaies
Vendredi soir, Binance a annoncé qu’elle arrêtait ses opérations au Canada en raison des nouvelles normes en matière de régulation devenues trop restrictives. Après les États-Unis, il semble que cet autre pays d’Amérique du Nord fait fuir les acteurs de l’écosystème des cryptomonnaies.
Binance quitte le Canada pour des raisons réglementaires
C’est à croire que les cryptomonnaies n’ont plus leur place en Amérique du Nord. Après dYdX le mois dernier et Paxos, Binance a annoncé vendredi soir se retirer du marché canadien.
La raison se trouve dans la nouvelle réglementation en vigueur dans le pays, qui impose bien trop de contraintes à la plateforme pour qu’il soit pertinent pour elle de continuer à y opérer.
Malgré un marché local relativement petit, Binance évoque tout de même une valeur sentimentale, compte tenu de la nationalité de son fondateur. Ainsi, la plateforme a tenté de retarder cette mesure, mais estime que cette issue est inévitable :
« Malheureusement, de nouvelles directives concernant les stablecoins et les limites des investisseurs fournies aux échanges cryptographiques rendent le marché canadien plus tenable pour Binance pour le moment. Nous avons reporté cette décision aussi longtemps que nous le pouvions pour explorer d’autres moyens raisonnables de protéger nos utilisateurs canadiens, mais il est devenu évident qu’il n’y en a pas. »
Les utilisateurs concernés recevront un email leur indiquant la marche à suivre. Binance se dit convaincue de revenir un jour au Canada, et que même si elle n’est pas d’accord avec la réglementation actuelle, elle continue de dialoguer avec le régulateur.
? Pour aller plus loin — Apprenez à stocker vos cryptomonnaies hors des plateformes centralisées
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Les conséquences des faillites de 2022
En février dernier, le Canada a vu l’entrée en vigueur d’une nouvelle réglementation sur les actifs numériques.
Ces nouvelles mesures, plus restrictives qu’à l’origine, sont une conséquence directe des faillites qu’a connues l’écosystème depuis l’année dernière. C’est tout du moins l’argument utilisé pour les justifier :
« À la lumière des récentes insolvabilités impliquant un certain nombre de CTP, y compris Voyager Digital, Celsius Network, le groupe de sociétés FTX, BlockFi et Genesis Global […], nous introduisons d’importantes nouvelles dispositions de protection des investisseurs dans le formulaire standard d’engagement de pré-enregistrement. »
Comme l’indiquent ces règles, il ne s’agit pas seulement pour les plateformes non enregistrées de ne pas adresser les utilisateurs canadiens, elles doivent également prendre « les mesures appropriées pour identifier et se séparer des utilisateurs au Canada ».
Parmi les obligations pour les plateformes enregistrées, celles-ci doivent engager des dépositaires tiers afin de sous-traiter la garde d’au moins 80 % des actifs des clients. Si ce dépositaire n’est pas régulé au Canada, il devra alors avoir obtenu l’accord du régulateur du pays pour être engagé.
Tous les actifs considérés comme des titres financiers sont également prohibés, impliquant des enquêtes strictes pour définir ce qui relève de ce statut ou non.
Par défaut, les stablecoins sont considérés comme des titres, mais une exception est faite à condition que des règles bien définies soient respectées aussi bien de la part de la plateforme, que de l’émetteur de stablecoin.
Si le Canada fait moins parler de lui que les États-Unis, il semble malgré tout que sa régulation soit au moins aussi difficile à gérer pour les acteurs de l’écosystème crypto.
? Dans l’actualité également — Exchanges crypto : Changpeng Zhao chercherait à réduire sa participation au sein de Binance US
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Ontario Securities Commission
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
