Coinbase est accusée d'avoir mal utilisé les données biométriques de ses clients

Une nouvelle action en justice a été intentée contre la plateforme d’échange Coinbase. Celle-ci est accusée d’avoir mal stocké et utilisé les données biométriques de ses utilisateurs. Que lui reproche-t-on exactement ?

Coinbase est accusée d'avoir mal utilisé les données biométriques de ses clients

Coinbase accusée en ce qui concerne les données biométriques

La plainte a été enregistrée le 1er mai auprès d’un tribunal de Californie. Le plaignant, Michael Massel, accuse Coinbase d’avoir obtenu, stocké et utilisé illégalement des données biométriques. C’est-à-dire la reconnaissance faciale et les empreintes digitales des utilisateurs.

Selon l’accusation, Coinbase n’aurait pas respecté les règles en vigueur : toute entreprise collectant ce type de données doit en effet informer la personne qu’elle les collecte, la durée durant laquelle elle les stockera, ainsi que l’utilisation qui en est faite. Il est également nécessaire que l’entreprise explique la manière dont elle détruira ces données au terme de leur stockage.

En plus d’accuser Coinbase de stocker et utiliser ces données sans le consentement des utilisateurs, la plainte affirme que l’entreprise profite illégalement de ces données, car elle en retire des bénéfices financiers par l’amélioration de sa plateforme.

👉 Retrouvez notre tutoriel et avis sur la plateforme Coinbase

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Les déboires légaux de Coinbase

Coinbase est sous le feu de plusieurs accusations ces derniers temps. L’entreprise a notamment été menacée par la Securities and Exchange Commission (SEC), qui est en campagne pour réguler fortement l’industrie crypto en ce moment. Vue comme le fer de lance de la résistance au gendarme financier américain, elle s’est par ailleurs montrée très vocale dans son opposition… Au point de lui lancer un ultimatum pour obtenir des règles claires.

L’environnement réglementaire aux États-Unis ne plaît semble-t-il plus à la plateforme, qui a multiplié les actions ces dernières semaines pour se détacher de son pays d’origine. Après avoir rencontré le secrétaire à l’Économie britannique, Coinbase a annoncé la création d’un hub international… Aux Bermudes, un territoire qui ambitionne de devenir un point de rencontre majeur pour l’industrie crypto.

Cette dernière action en justice, si elle ne repose que sur un plaignant, indique donc que l’entreprise américaine devrait donc continuer à chercher de plus verts pâturages ailleurs dans le monde.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Court Listener

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?