Un stablecoin indexé à l’inflation ? C’est ce que souhaite Base, le layer 2 de Coinbase
Dans un article suggérant des idées aux développeurs d’applications, Base, le layer 2 de Coinbase, s’est montré particulièrement intéressé par le concept de stablecoin indexé à l’inflation. Néanmoins, plusieurs problématiques se présentent face à l’émergence des flatcoins.
Base souhaite un stablecoin indexé à l’inflation
Dévoilé à la fin du mois de février, le layer 2 Base de Coinbase, construit sur la technologie d’Optimism est actuellement en testnet. Afin de fournir le réseau en applications, Base a ainsi suggéré différentes idées à destination des développeurs, dont l’une pourrait rencontrer l’intérêt des investisseurs si elle venait à se concrétiser : un stablecoin indexé à l’inflation.
De tels stablecoins sont appelés flatcoins, et sont donc censés suivre le cours de l’inflation : si celle-ci augmente, leur prix par rapport à une monnaie fiduciaire va augmenter, à l’inverse, ils baisseront en période déflationniste.
Aucun modèle n’est réellement plébiscité, et Base est ouverte aux idées afin de combler « l’espace entre les pièces rattachées à la monnaie fiduciaire et les crypto-actifs ». Par ailleurs, les récents déboires du système bancaire sont pris en exemple pour argumenter cette idée.
? Pour aller plus loin — Apprenez-en plus sur les stablecoins et leurs différents modèles de fonctionnement
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Comment construire un tel actif ?
Le concept de flatcoin basé sur l’inflation n’est pas nouveau et plusieurs projets travaillent déjà dessus, mais la construction d’un tel actif pose plusieurs problématiques, et l’une d’elles étant : l’inflation de quel pays ?
Premièrement, la méthode de calcul peut faire débat, mais si l’on se réfère à celle qui fait consensus dans la finance traditionnelle, nous obtenons par exemple 6 % aux États-Unis contre 8,5 % dans la zone euro le mois dernier. S’il y a déjà là des différences significatives, ce n’est rien par rapport aux 102,5 % de l’Argentine.
Par ailleurs, à l’instar des stablecoins basés sur une monnaie fiat, plusieurs modèles peuvent être utilisés pour garantir le prix d’un flatcoin. Un modèle simple, mais centralisé, pourrait par exemple impliquer que les réserves servent à acquérir des contrats à terme, dans des proportions équivalentes à leur composition du taux d’inflation, pour chaque bien composant l’indice retenu.
Pour les modèles algorithmiques, ou avec un collatéral décentralisé, si des projets sont à l’essai, il faudra encore du travail pour prouver leur résilience, et gagner la confiance des investisseurs.
? À lire également — Staking : Coinbase demande des explications à la SEC et reçoit des menaces en retour
Achetez des cryptos facilement avec eToroSources : Base, Trading Economics
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
