Binance voit 1 milliard de dollars de stablecoins quitter sa plateforme en 24h
La pression monte pour Binance, qui a vu la SEC interdire l’émission de son stablecoin BUSD. De quoi continuer à inquiéter les investisseurs, qui avaient déjà tendance à retirer leurs cryptomonnaies des plateformes en ligne. On assiste en effet à des retraits massifs de cryptomonnaies sur Binance et Kraken depuis hier. Le point sur le sujet.
1 milliard de dollars de stablecoins s’envolent de Binance
D’après des données partagées par un chercheur de Nansen, l’exode des utilisateurs a été particulièrement visible sur Kraken, qui a été forcé de stopper ses services de staking, ainsi que sur Binance, qui a vu une suspension de l’émission de son stablecoin BUSD. Les 1 milliard de dollars de stablecoins qui ont été retirés de Binance correspondent à 6% de ses réserves. C’est une part conséquente, même pour l’empire de Changpeng Zhao.
Autre point notable : 144 millions de dollars de BUSD ont été « brûlés » par un utilisateur. Cela veut dire qu’ils ont été transformés en dollars, sans doute jugés plus sécurisés que le stablecoin. Par ailleurs, les adresses de dépôt de Paxos ont vu des arrivées massives de fonds, ce qui suggère aussi que beaucoup de stablecoins vont continuer à être échangés contre de l’USD.
Même scénario du côté de Kraken, qui voit une part encore plus importante de ses réserves être retirée. Les données de Glassnode confirment par ailleurs cet exode depuis deux jours :

Retraits totaux des stablecoins sur les plateformes d’échange (en rouge)
On voit donc bien que les utilisateurs se sentent soudainement frileux face à ces cryptomonnaies historiquement considérées comme « stables ».
? Pour en apprendre plus sur le sujet – Stablecoin, tout savoir sur ce type de cryptomonnaie
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €L’ambivalence face aux stablecoins
À l’heure actuelle, on note cependant des tendances opposées en ce qui concerne les stablecoins. Bien que la SEC fasse trembler l’écosystème des États-Unis, l’enthousiasme pour ce type d’actifs ne semble – pour l’instant – pas entamé. On continue à voir l’émergence des stablecoins dans un cadre plus institutionnel, par exemple chez les banques commerciales. En Europe, l’arrivée de l’EUROe montre ainsi une volonté de jouer la carte de l’apaisement avec les régulateurs.
Autre preuve de cet intérêt marqué : l’agence de notation Moody’s serait en train de plancher sur un système d’évaluation des stablecoins, une preuve particulièrement nette de la place prépondérante qu’ils occupent désormais. Reste que la croisade de la SEC pourrait faire des dégâts, on continuera donc à surveiller ce domaine avec attention.
? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Nansen, communiqué
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

C'est surtout une escroquerie énorme qui à fais se gros mouvement vous en avez surement entendu parler, des sois disant robot intelligence artificielle quantitative qui rapporte 4 a 5% de vos mise sur 24h.. et bien apres plusieurs mois soit le 14 février elles ont toutes cessé de fonctionner et bloquer les retraits puis totalement disparu pareil pour les MTU une semaine après.. des gens ont perdu des sommes considérable beaucoup sont sur la paille ! Et les escrocs on tout retiré de binance.. c'est donc cela que vous voyez quitter binance le 14 février comme par hasard date de… Read more »