Crash de Terra : le cofondateur de Three Arrows Capital accuse Digital Currency Group et FTX
Alors que Digital Currency Group (DCG) alimente les rumeurs quant à sa solvabilité, Zhu Su, le cofondateur du défunt fonds Three Arrows Capital (3AC), accuse la société d’avoir orchestré la chute de Terra aux côtés de FTX. Quelle que soit la vérité derrière cette histoire, la communauté crypto n’a pas manqué de rappeler à Zhu Su ses propres erreurs de gestion.
Digital Currency Group et FTX ont-ils causé la chute de Terra ?
Ce n’est un secret pour personne suivant de près l’écosystème des cryptomonnaies, les crashs de Terra et FTX ont entraîné avec eux de nombreuses sociétés et autres projets. Parmi ceux qui n’ont pas survécu à l’année 2022, il y a le fonds d’investissement Three Arrows Capital (3AC), dont l’un de ses cofondateurs, Zhu Su, a accusé FTX et Digital Currency Group (DCG) d’avoir orchestré la chute de Terra, mais aussi d’avoir tenté de déstabiliser le stETH :
Here's rough summary of dcg situation
1) they conspired w FTX to attack Luna and steth and made a fair bit doing so
2) they took substantial losses in the summer from our bankruptcy as well as Babel, and other firms involved in gbtc
3) they could've calmly restructured then
— 朱溯 🐂 (@zhusu) January 3, 2023
S’il ne nous appartient pas de juger du bien-fondé ou non de ces accusations, la sortie de Zhu Su intervient dans un timing millimétré. En effet, Cameron Winklevoss a justement accusé Barry Silbert, le PDG de DCG, de freiner le remboursement des 900 millions de dollars, que Genesis, qui est une filiale de DCG, doit à Gemini.
? Pour aller plus loin – Apprenez à sécuriser et à stocker vos cryptomonnaies loin des plateformes centralisées
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Zhu Su estime que DCG et FTX ont mal géré leurs pertes
Après la chute de Terra, les problèmes d’ancrage du GBTC et la faillite de son propre fonds, Zhu Su estime que FTX et Digital Currency Group n’ont pas su gérer les pertes que cela avait engendrées dans leur trésorerie.
Il n’hésite d’ailleurs pas à comparer cette situation à un enfant qui perdrait au poker, mais qui dirait au croupier que son père serait là pour payer, alors qu’en réalité, personne ne peut rembourser cette dette :
4) instead they fabricated a left pocket right pocket callable promissory note that magically filled the hole. This is like a kid losing at poker and saying "I am fine, my dad will pay you, let me keep playing," but if your dad is actually yourself
— 朱溯 🐂 (@zhusu) January 3, 2023
Quelle que soit la véracité de ces accusations et des liens entre toutes les personnes et entités citées, la communauté crypto n’a pas manqué de rappeler à Zhu Su que sa propre position était susceptible d’entacher la pertinence de ces propos.
Suite à son thread, plusieurs personnes ont effectivement commenté au sujet des erreurs commises par Zhu Su, qui ont conduit à la faillite de Three Arrows Capital, comme sa « théorie du supercycle », tandis que d’autres lui ont conseillé de gérer ses propres litiges en priorité :
https://twitter.com/Stephen_Andr41/status/1610096238158041088?s=20&t=zy9GC0VujOYSfswMGYhO5w
S’il n’est pas possible d’établir le fin mot de cette histoire à ce jour, il est certain que les nombreux liens commerciaux qui existaient être ces différentes sociétés ont accentué ce phénomène de faillites en chaîne, et que cela pourrait entraîner la chute d’autres acteurs à leur tour.
? Dans l’actualité également – Les autorités des Bahamas détiennent 3,5 milliards de dollars en provenance de FTX
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : "n’ont pas sur gérer" -> il y a lieu d'enlever le "r" de trop à "sur". Bonne soirée.
C'est corrigé, merci Jean.