MNBC : la Turquie annonce un premier test réussi avec sa livre numérique
Alors que la Turquie mène des travaux pour sa propre monnaie numérique de banque centrale (MNBC), les premières expérimentations se sont avérées concluantes.
La Turquie avance sur ses projets de MNBC
Comme de nombreux pays à travers le monde, la Turquie travaille sur sa propre monnaie numérique de banque centrale (MNBC). À ce sujet, la Banque centrale de la République de Turquie (BCRT) a publié hier un communiqué pour informer de l’avancée des travaux. Elle a ainsi indiqué que dans le cadre de ses expérimentations, les premières transactions avec la livre turque numériques avaient été un succès.
Si peu de détails ont été révélés quant à l’objet de ces travaux, ceux-ci doivent se poursuivre en 2023 à plus grande échelle :
« En 2023, la BCRT étendra la plateforme collaborative sur la livre turque pour impliquer des banques et des sociétés de technologie financière sélectionnées, et dévoilera les phases avancées de l’étude pilote qui élargiront encore la participation. »
La BCRT estime que les prochains grands enjeux du projet porteront notamment sur le « cadre juridique et économique » ainsi que « l’identification numérique ».
? Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’une monnaie numérique de banque centrale ?
Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify
Une monnaie numérique encore au stade de prototype
Au regard des informations fournies, ces travaux s’axent donc plutôt sur une MNBC de gros, à savoir une monnaie qui relève des paiements entre les acteurs institutionnels.
Par ailleurs, aucune date précise de mise en circulation n’est indiquée, du fait que ces expérimentations n’en sont qu’à leurs débuts, à l’instar de nombreuses banques centrales à travers le monde. Ainsi, il est encore trop tôt pour dire si la version finale de cette livre numérique turque reposera par exemple sur une blockchain, ou tout autre type de registre distribué.
Dans le cadre de la mise au point de cette MNBC, la BCRT avait conclu un accord l’année dernière avec les sociétés spécialisées dans la défense, l’informatique et les systèmes de communication HAVELSAN et ASELSAN, ainsi que le centre de recherche TÜBİTAK.
Pour ce qui est de la monnaie en tant que telle, la livre turque subit toujours l’inflation de plein fouet, avec un taux à 85 % en novembre dernier, soit du jamais vu en près de 25 ans.
? Dans l’actualité également – La Chine s’apprête à lancer sa place de marché nationale dédiée aux NFT
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Communiqué de presse
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital