Crypto : Il écope de 11 000 ans de prison pour avoir volé 2 milliards de dollars à ses clients

Le couperet est tombé pour Faruk Fatih Özer, qui avait arnaqué plus de 390 000 personnes pour un butin estimé à plus de 2 milliards de dollars. Ce dernier finira sa vie derrière les barreaux, après que la justice turque l'ait condamné à plus de 11 000 ans de prison et une amende de 5 millions de dollars.

Crypto : Il écope de 11 000 ans de prison pour avoir volé 2 milliards de dollars à ses clients

11 000 ans de prison pour le fondateur de Thodex

Les faits remontent à 2021 : Faruk Fatih Özer avait fondé l'exchange de cryptomonnaies Thodex en Turquie et s'était enfui avec la caisse. Selon les estimations, l'individu alors âgé de seulement 27 ans avait volé les fonds de plus de 391 000 utilisateurs, pour un butin totalisant plus de 2 milliards de dollars.

Retrouvé au mois d'août 2022 après avoir fait l'objet d'une notice rouge émise par Interpol, Faruk Fatih Özer avait tenté de se cacher en Albanie, d'où il a ensuite été extradé vers la Turquie pour faire face à la justice du pays.

Emprisonné depuis le mois d'avril dernier, Faruk Fatih Özer a vu le couperet tomber : sa condamnation s'élève à 11 196 ans, 10 mois et 15 jours de prison, en plus d'une amende de 135 millions de lires, soit 5 millions de dollars. Son frère et sa sœur, également impliqués dans l'affaire, se sont vus infliger la même peine.

Thodex

Publicité pour Thodex de l'époque où l'exchange crypto était en activité

 

Selon les procureurs, le fondateur de l'exchange avait mis en place une pyramide de Ponzi en promettant monts et merveilles aux clients, notamment des voitures de luxe.

À l'époque des faits, lorsque Faruk Fatih Özer avait pris la fuite, son frère et sa sœur avaient directement été emprisonnés aux côtés de 4 cadres supérieurs de l'exchange de cryptomonnaies. En parallèle, 83 personnes avaient été arrêtées dans le cadre de l'enquête.

À la fin du procès, la justice turque a acquitté 16 accusés sur les 21 présents et a décidé de libérer 4 personnes sur les 7 emprisonnées en raison d'un manque de preuves. Lors du procès, l'accusé a déclaré qu'il était « assez intelligent pour diriger n'importe quelle institution sur Terre, » comme en témoignait le fait qu'il ait pu diriger Thodex à l'âge de 22 ans, selon lui.

Le fondateur de l'exchange crypto aura maintenu jusqu'au bout qu'il était innocent, affirmant que « Thodex n'était qu'une entreprise qui a fait faillite » et qu'« il n'y avait aucune mention d'une organisation criminelle dans Thodex ».

👉 Dans l'actualité – Hacks crypto : le FBI affirme que la Corée du Nord est derrière l'attaque à 41 millions de dollars de Stake

Acheter des cryptos sur eToro

L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

La plus grande banque d’Amérique latine permet désormais à l'ensemble de ses clients d'acheter des cryptomonnaies

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Les ETF Ethereum spot disponibles cet été ? Possible, selon Gary Gensler

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?

Terra : la communauté va détenir la blockchain après la dissolution – Burn massif à venir ?