La Maison-Blanche refuse de dire si elle rendra les donations de Sam Bankman-Fried

La porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, a refusé de se prononcer concernant un éventuel retour des dons effectués par Sam Bankman-Fried auprès du parti démocrate. Pour rappel, l'ancien PDG de FTX était le second plus important donateur du parti démocrate lors de la campagne présidentielle de 2020.

La Maison-Blanche refuse de dire si elle rendra les donations de Sam Bankman-Fried

Silence radio sur les donations de Sam Bankman-Fried

Karine Jean-Pierre, la porte-parole de la Maison-Blanche, a esquivé les questions d'un journaliste lui demandant si Joe Biden, le président des États-Unis, allait oui ou non retourner les dons de Sam Bankman-Fried effectués durant la campagne présidentielle de 2020.

Voici l'échange entre Karine Jean-Pierre et le journaliste lors de cette conférence de presse diffusée hier et enregistrée mardi 13 décembre :

(Journaliste) : « Le Président a reçu des dons de [Sam Bankman-Fried] pour sa campagne, tout comme de nombreux démocrates de premier plan et certains républicains. Le Président va-t-il rendre ces dons ? Appelle-t-il tous les politiciens qui ont reçu des dons de campagne provenant peut-être de l'argent des clients [de FTX] à rendre ces fonds ? »

(KJP) : « Écoutez, je suis couverte par la Loi Hatch. Je suis limitée dans ce que je peux dire. Concernant tout ce qui est lié aux contributions politiques, je vous renvoie vers le DNC [Comité national démocrate, NDLR]. »

(Journaliste) : « [...] Quelle est l'opinion du président, alors que - »

(KJP) : « Je ne peux pas en parler ici. Même son opinion, même ses pensées sur les contributions ou les dons, je ne peux pas en parler ici. [...]  Je suis couverte par la Loi Hatch, ce que je suis heureuse de dire et de répéter, parce que nous croyons dans la loi ici. »

La Loi Hatch, instaurée en 1939 aux États-Unis, vise à empêcher les employés du gouvernement fédéral de participer à des activités partisanes ou susceptibles de déstabiliser le système en place. Elle sert également, en théorie, à prévenir de la coercition de représentants du gouvernement afin d'empêcher une quelconque influence sur les élections gouvernementales.

👉 Retrouvez notre dossier - France : quel est l'impact de la chute de FTX sur les PSAN ?

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Le poids de SBF dans la politique américaine

Sam Bankman-Fried, ancien PDG de la plateforme FTX, était connu comme étant le 2e contributeur le plus important de la campagne présidentielle pour les élections de 2020 auprès du Parti démocrate. Ainsi, SBF avait versé 5,2 millions de dollars en soutien à Joe Biden, ce qui reste une somme raisonnable en comparaison de ses 36,8 millions de dollars versés lors des élections de mi-mandat de 2022.

Sam Bankman-Fried avait également participé dans une moindre mesure au financement du parti républicain lors des élections de mi-mandat de cette année, avec « seulement » 240 000 dollars versés. Toutefois, à la mi-novembre, l'intéressé avait déclaré lors d'une interview qu'il avait donné davantage de façon dissimulée, mais cela demeure toutefois invérifiable.

Quoi qu'il en soit, les fonds concernés ici semblent venir au moins en partie des fonds déposés par les utilisateurs de l'exchange en faillite, au vu du flot d'informations plus surprenantes les unes que les autres concernant la gestion de l'entreprise préfaillite.

Aussi, en raison des procédures de faillite, les politiciens concernés par les donations de Sam Bankman-Fried pourraient être amenés à se voir dans l'obligation de retourner l'argent reçu. Si cela venait à se produire, environ 73 millions de dollars pourraient être rendus, afin, éventuellement, de participer au remboursement des créanciers touchés par l'affaire.

Notons que certains membres de la sphère politique américaine ont déjà retourné leurs dons reçus par SBF afin de ne pas se voir entachés davantage par cette affaire.

💡 Sur le même sujet - « Des pratiques managériales inacceptables » – Nouvelles révélations sur le fonctionnement interne de FTX

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €

Publicité

Source : Conférence de presse (2'42)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
l'ORACLE

Ça pue l'embrouille et l'arnaque politico financière qui provoque une levée de réglementation comme par hasard fort à propos. Dans ce contexte, tous vont accepter avec soulagement le contrôle étatique des cryptos et d'être bientôt tous faits comme des rats. Cette débandade a été organisée par la plus haute finance mondiale et gouvernementale et SBF n'est qu'un pion. Au point que se sentant couvert, ils se sont tous, roulez comme des porcs dans la caisse. SBF n'est que le clown dont ils avaient besoin pour provoquer une vague de réglementation plus que restrictive dans la Crypto. Car vous aurez remarqué… Read more »

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété