« Arrête d’essayer de depeg les stablecoins » – Des échanges privés lunaires entre Sam Bankman-Fried et Changpeng Zhao ?

Les révélations s’enchaînent, alors que l’ex-PDG de FTX Sam Bankman-Fried vient d’être arrêté aux Bahamas, sur ordre de la justice américaine. Le Wall Street Journal affirme en effet avoir pris connaissance d’un groupe Signal secret rassemblant les PDG des grandes plateformes d’échange. Une affirmation niée par Jesse Powell, le cofondateur de Kraken. Qui croire ?

« Arrête d’essayer de depeg les stablecoins » – Des échanges privés lunaires entre Sam Bankman-Fried et Changpeng Zhao ?

Changpeng Zhao aurait incité Sam Bankman-Fried à « tout arrêter » en pleine chute de FTX

Selon des messages consultés par nos confrères du Wall Street Journal, il existerait une conversation Signal privée, qui rassemble les PDG des grandes plateformes d’échange de cryptomonnaies. Et celle-ci aurait été active lors de la chute de FTX, au début du mois dernier. La conversation, baptisée « Exchange coordination » aurait permis à Changpeng Zhao de lancer un avertissement à Sam Bankman-Fried le 10 novembre :

« Arrête d’essayer de depeg les stablecoins. Et arrête de faire quoi que ce soit. Arrête maintenant, ne fais pas encore plus de dégâts. »

L’urgence de la demande de Changpeng Zhao montrerait que le PDG de Binance craignait réellement pour la stabilité financière de l’écosystème, qui repose en grande partie sur des stablecoins. Les transactions effectuées par Alameda Research auraient en effet fait craindre à Zhao, ainsi que vraisemblablement aux autres participants, un effondrement de l’USDT de Tether.

Parmi les autres membres de ce groupe signal secret, on trouverait justement le CTO de Tether, Paolo Ardoino, mais aussi Justin Sun (Tron) et Jesse Powell, le cofondateur de la plateforme d’échange Kraken. On rappellera qu’au moment où l’échange a eu lieu, l’USDT avait brièvement chuté, ce qui avait créé une vague de panique au sein de l’écosystème.

?  Pour aller plus loin – Qu’est-ce que Tether (USDT) ?

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Jesse Powell nie l’existence de ce groupe

Jesse Powell a réagi à l’article, le qualifiant de « fake news ». Il affirme qu’une telle discussion n’existe pas, sans que l’on sache s’il se réfère au groupe, ou à la partie citée par le Wall Street Journal :

« Fake news. J’ai des doutes sur le fait que cette conversation soit réellement arrivée. Je n’étais certainement pas dans la pièce. »

Quant à Sam Bankman-Fried, il n’a pas nié l’existence de ce groupe, mais a affirmé n’avoir jamais souhaité influencer les cours des stablecoins :

« Ces accusations sont absurdes. […] À ma connaissance ni moi ni Alameda n’avons jamais essayé d’intentionnellement faire perdre la parité avec le dollar à Tether, ou à tout autre stablecoin. J’ai fait beaucoup d’erreurs au cours de l’année passée, mais pas celle-ci. »

Une affirmation qui tend à être confirmée par les messages consultés par le Wall Street Journal, qui rapporte que Sam Bankman-Fried aurait répondu aux accusations de Changpeng Zhao dans le groupe Signal :

« Est-ce que tu penses réellement que 250 000 dollars de transaction en USDT pourraient réellement le depeg ? »

Qui croire alors ? Si cette conversation privée existait, les implications iraient bien sûr plus loin que l’affaire FTX. Cette coordination serait impensable en finance traditionnelle, et pourrait ouvrir la porte à de nouveaux questionnements en termes de concurrence et de monopole sur le marché.

? Dans l’actualité également – Sam Bankman-Fried a été arrêté et devrait être extradé vers les États-Unis

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Wall Street Journal – Image : FTX, Web Summit via Flickr (CC BY 2.0)

 

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
l'ORACLE

Dans les faits, on dirait bien que ses plateformes ont le même algorithme des transactions, à voir ce bel ensemble de concert et leurs merveilleuses cadencent de transaction.
Elles semblent toutes liées par les mêmes profits.
Des hausses et des baisses qui non rien à voir avec l'état réel d'un marché indépendant à chaque crypto qui sont censés être autonome et gérez pour atteindre des objectifs qui sont vraiment différents.
Comme nous l'avons connu ici en EU sur la lessive :
ÇA PUE LE CARTEL ET L'ENTENTE SUR LES PRIX.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété