« On nous a laissés dans le noir » – Le responsable des ventes institutionnelles de FTX quitte le navire
Un des plus hauts gradés de FTX a quitté le navire cette semaine – et il a des choses à dire sur la manière dont la plateforme était gérée. Les cadres de l’entreprise auraient en effet été dans l'ignorance des problèmes de solvabilité de la plateforme d’échange.
Un haut gradé de FTX s’exprime sur l’affaire et la gestion de l’entreprise
Nos confrères de The Block se sont procuré un message envoyé à des clients par Zane Tackett, le responsable des ventes institutionnelles de FTX. Il y annonce sa démission – effective le 8 novembre mais révélée hier – et en explique les raisons. Tackett affirme que les cadres les plus haut placés de FTX n’étaient absolument pas informés de la situation financière de l’entreprise :
« En premier lieu je voudrais absolument clarifier qu’on a laissé la team VIP complètement dans le noir, et qu’elle n’était en aucun cas consciente que FTX était insolvable, ou que les actifs des clients n’étaient pas adossés au ratio 1:1. »
? DIRECT – Suivre l’affaire FTX en temps réel
Une affirmation qui tend à confirmer une révélation récente : selon des sources proches de l’affaire, Sam Bankman-Fried aurait transféré des fonds appartenant à des clients afin de sauver Alameda Research, qui était en difficulté financière.
Zane Tackett regrette en particulier que son équipe ait affirmé à ses clients que FTX n’était pas en danger, car personne ne savait que ça n’était pas le cas. Les gestionnaires des ventes VIP ont en effet eu des difficultés à gérer les retraits de leurs clients, qui ont voulu récupérer leurs fonds en début de semaine alors que l’affaire éclatait.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Et les conséquences vont très loin. Par exemple pour la plateforme Blockfi, exposé à FTX, qui a annoncé hier qu’elle ne pouvait pas continuer à fournir ses services habituels. Plusieurs grandes entreprises ont annoncé leur exposition au FTT, la cryptomonnaie de FTX, et il est probable que nous ne sachions pas encore tous les liens entre ces dernières et la plateforme déchue.
👉 Retrouvez le replay de notre Twitter Space qui résume l'affaire FTX avec nos invités : Faustine Fleuret, Hasheur, Crypto Matrix, Julien Bouteloup et Pierre Morizot.
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : The Block
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.