8 000 BTC à la décharge : un bitcoiner souhaite utiliser des chiens robots pour retrouver un disque dur

Depuis 2013, James Howells tente de récupérer un disque dur contenant une clé privée contrôlant 8000 BTC, qu’il a envoyé par erreur à la décharge. Après avoir essuyé plusieurs refus de la mairie de Newport, au Pays de Galles, pour effectuer des fouilles, il retente sa chance avec un plan d’action impliquant des chiens robotisés de Boston Dynamics.

8 000 BTC à la décharge : un bitcoiner souhaite utiliser des chiens robots pour retrouver un disque dur

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

170 millions de dollars de BTC perdus dans une décharge

Les investisseurs ayant une certaine ancienneté dans l’écosystème crypto connaissent peut-être déjà l’histoire de James Howells, l’homme qui envoya à la décharge un disque dur contenant la clé privée d’une adresse contrôlant 8000 BTC. Ce mineur de la première heure a effectivement commis cette erreur entre juin et août 2013.

Si à l’époque, cela représentait déjà une somme tout à fait convenable, ces bitcoins valent désormais 170 millions de dollars environ.

Quand il s’est aperçu qu’il ne possédait pas d’autres sauvegardes de cette clé privée, il a tenté de convaincre la mairie de Newport, village gallois où il réside, de le laisser fouiller la décharge. Jusque-là, ses demandes se sont vu essuyer des refus.

L’argument principal utilisé par la municipalité concerne l’écologie. En effet, soulever la montagne de déchets sous laquelle se trouverait ce disque dur pourrait se révéler dommageable pour l’environnement.

Aujourd’hui, James Howells arrive avec un nouveau plan pour réparer son erreur : fouiller la zone avec des chiens robotisés de Boston Dynamics.

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide sur le Bitcoin (BTC) et son fonctionnement

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon

Un plan d’action bien défini

Pour tenter de convaincre la municipalité, James Howells a établi deux plans d’affaire pour les fouilles. L’un avec un budget de 6 millions de dollars, pour une durée de 18 mois, et l’autre sur trois ans avec un budget de 11 millions de dollars. Ainsi, il espère bien faire accepter l’un deux deux projets, pour excaver les 110 000 tonnes de déchets de cette décharge.

Les robots de Boston Dynamics seraient équipés de caméra de surveillance pour éviter les vols, mais aussi pour scanner le sol durant cette quête. Tous ces déchets seraient également analysés grâce à différents outils d’intelligence artificielle.

Sous réserve que le feu vert soit donné pour fouiller la décharge et que l’opération soit couronnée de succès, le bitcoiner prévoit de reverser une part conséquente des bénéfices de la vente de ces BTC. Le conseil municipal et les habitants de Newport auraient effectivement droit à leur part. Il faudra par ailleurs financer toutes ces opérations.

Toutefois, de nombreuses variables peuvent empêcher un dénouement positif de cette histoire pour James Howells. La ville doit bien évidemment donner son accord, et même avec celui-ci, rien ne garantit que le disque dur soit retrouvé. Quand bien même cela serait le cas, il faut espérer que ses données soient encore exploitables.

Pour éviter de telles situations, le mieux reste de stocker sa clé privée sur différents supports. De plus, un disque dur n’est pas nécessairement une bonne idée, de par l’éventualité d’un problème technique.

Des sociétés comme Ledger commercialisent, en plus de leurs hardwares wallets, des moyens sûrs de stocker sa clé privée en la mettant à l’abri de conditions extrêmes. Cela passera par exemple par une capsule étanche, ou une plaque d’acier sur laquelle on reconstitue sa phrase de récupération. Ces différents outils pourront alors être conservés en toute sécurité, sans craindre l’usure du temps.

👉 Dans l’actualité également – Sango Coin : la République centrafricaine a commencé la vente de son token

La licorne française des portefeuilles cryptos

Une expérience crypto complète, de l'achat à la sécurisation

toaster icon

Source : Vidéo reportage

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Le protocole Acala a été exploité – Les attaquants créent artificiellement 1,2 milliard de dollars

Le protocole Acala a été exploité – Les attaquants créent artificiellement 1,2 milliard de dollars

Bitcoin (BTC) : Machankura permet de recevoir des satoshis sans connexion Internet

Bitcoin (BTC) : Machankura permet de recevoir des satoshis sans connexion Internet

Le fondateur d'Huobi veut revendre ses parts - l'une des plus grosses transactions de l'histoire ?

Le fondateur d'Huobi veut revendre ses parts - l'une des plus grosses transactions de l'histoire ?

Le géant BlackRock lance un trust privé afin de proposer du Bitcoin (BTC) sur le marché spot

Le géant BlackRock lance un trust privé afin de proposer du Bitcoin (BTC) sur le marché spot

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast