Toujours se renseigner avant d'acheter

Pour se lancer dans un domaine aussi complexe et intense que la cryptomonnaie, il est bien évidemment recommandé de se former au mieux sur le sujet. Il existe de nombreuses documentations sur le bitcoin et son fonctionnement.

Pour vous instruire et prendre un certain recul, vous pourrez trouver un large choix de formats comme :

  • Les sites d'informations et d'actualités comme Cryptoast ;
  • Les réseaux sociaux de plateformes d'échanges et d'acteurs principaux du BTC ;
  • Des interviews, podcasts, documentaires, etc. 

Étant assez vaste, vous saurez trouver votre bonheur sur les différents sujets concernant le bitcoin en fouillant sur la toile. L'idéal pour maîtriser votre sujet est de s'informer sur les origines et les fonctionnements techniques du bitcoin.

👉 Pour mieux comprendre le BTC, découvrez notre guide complet sur le bitcoin

Investir via une plateforme de confiance

Bien choisir sa plateforme n'est pas forcément évident et pourtant, il vous sera primordial de faire ce choix. Chaque plateforme d'échange va offrir des particularités différentes pour s'adapter au mieux aux différents profils d'investisseurs. Tout dépendra aussi de vos besoins et de ce que vous recherchez particulièrement avec l'achat de bitcoins.

Privilégiez une plateforme d'échange sécurisée qui correspondra à vos besoins en matière de dépôt et de retrait. Chaque plateforme ne vous imposera pas les mêmes frais pour transférer vos euros dans votre portefeuille, tout comme pour récupérer vos gains.

Si vous ne savez pas sur quelle plateforme vous lancer, les plateformes les plus sûres du moment sont Binance, Coinbase et Kraken.

👉 Besoin d'aide pour choisir votre plateforme d'échange ? - 10 meilleurs sites pour acheter du Bitcoin en 2021

Garder un suivi de ses investissements

En investissant via des plateformes d'échange, il est tentant de se contenter des statistiques internes de la plateforme pour suivre l'évolution de son portefeuille. Seulement, on se rend compte assez rapidement qu'il est difficile de suivre correctement l'évolution de nos placements.

Pour ne rien laisser au hasard, nous vous recommandons de tenir à jour un compte rendu de vos investissements (via Excel ou sur une feuille de papier). Vous pourrez y inscrire la date d'acquisition de vos crypto-monnaies, le montant que vous avez investi, ce que vous avez gagné, retiré, etc.

Autre méthode, des applications telles que Delta ou Blockfolio vous permettront de suivre plus facilement vos investissements.

Cette petite astuce vous permettra de toujours garder les pieds sur terre et d'éviter tout excès.

Opter d'abord pour une stratégie d'investissement programmé (DCA)

Pour débuter, il est souvent recommandé de suivre une stratégie d'investissement programmé.

Cette stratégie, plus communément appelée DCA, consiste à investir de manière régulière et sur le long terme. La stratégie d'investissement programmé vous permet de vous baser sur vos revenus et ainsi, de vous imposer un montant fixe à investir à la fréquence de votre choix.

Cependant, nous vous recommandons cette stratégie uniquement si vous souhaitez investir sur le long terme. L'évolution du cours du bitcoin reste très instable et vous pourriez avoir de mauvaises surprises si votre but est de gagner de l'argent sur le court terme.

En ayant une vision plus large, la stratégie d'investissement programmée reste une tactique qui fonctionne à presque tous les coups. Tout dépendra de votre assurance envers vos capacités concernant le trading.

Pour maximiser vos chances, il vous est également possible d'adopter cette stratégie en complément d'investissements ponctuels à des prix qui vous semblent plus cohérents avec le cours du bitcoin du moment.

👉 Pour en savoir plus - Comment acheter des bitcoins ?

Investir raisonnablement

Vous avez entendu parler du bitcoin de manière positive et le voyez comme un investissement rentable ? Gardez tout de même un certain recul, la conquête du BTC n'est pas mince affaire, en particulier lorsqu'on arrive en terre inconnue.

Investir dans les cryptomonnaies ne rend pas forcément riche du jour au lendemain. Ne voyez pas trop grand en effectuant vos premiers pas dans cette grande aventure, car la route risque d'être longue.

Soyez prudents et ne vous permettez pas d'investir plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Le marché des cryptomonnaies reste très volatil, c'est pourquoi il vous faudra effectuer des investissements raisonnablement modestes pour débuter.

Un apprentissage régulier et une veille constante des nouvelles informations sont des composantes primordiales pour suivre l'évolution de l'état du marché.

Prendre du recul sur les recommandations externes

Que ce soit sur YouTube, en podcast ou sur les réseaux sociaux, certains se plairont à vous noyer dans les recommandations et bonnes pratiques d'investissement. Mais faut-il toujours faire confiance à ce que d'autres personnes nous conseillent de faire ? Les recommandations externes sont à prendre avec des pincettes.

Si quelqu'un vous conseille d'investir d'une certaine façon ou sur une plateforme en particulier, assurez-vous que ses affirmations ne sont pas influencées par de mauvaises intentions.

N'oubliez pas que tout conseil sur la façon de trader ses bitcoins reste à titre indicatif. Il n'existe pas de recettes miracles sur le bon ou mauvais moment pour investir ou retirer ses BTC.

Penser à profiter de ses gains

Il est très tentant de vouloir conserver ses gains en l'attente d'une hausse supplémentaire de ses actifs. Cependant, il ne faut pas oublier de se faire plaisir et de profiter de temps à autre des gains récoltés grâce aux investissements effectués.

N'oubliez pas que vous avez investi pour recevoir des gains en retour. Il est facile de se perdre dans le suivi de ses investissements, nombreux sont ceux à être tombé dans la fascination de cet univers. Mais ne laissez pas passer sous votre nez le précieux sésame tant convoité qui vous a poussé à vous plonger dans le monde de la cryptomonnaie.

Le suivi d'une stratégie préétablie est également préférable. Par exemple, vous pouvez décider de vendre vos BTC par palier, 10% de votre portefeuille à chaque fois que le cours de la cryptomonnaie grimpe de 5%.

En suivant ces conseils, vos premiers pas dans le monde de la cryptomonnaie seront moins hésitants. Pour en savoir davantage et s'informer sur cet univers, vous pouvez également consulter nos nombreux cours et guides sur le Bitcoin et les cryptomonnaies.

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Mélody Durand

La crypto est un monde qui m’intrigue depuis plusieurs années. Travaillant dans le web marketing, j’ai rejoint l’équipe de Cryptoast pour participer à l’évolution du site. Je rédige, j’analyse et j’améliore au quotidien le contenu du site pour offrir aux lecteurs le meilleur des conforts.
Tous les articles de Mélody Durand.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Jacob Junior Comoé

Très très enrichissant, thanks 🙏🏾🙏🏾