Les contrats d'options sur Bitcoin

Il s'agit de l'une des nombreuses façons d’investir son argent sur le Bitcoin (BTC). Les contrats optionnels permettent aux traders de parier sur la valeur qu’aura le BTC lors de la prochaine expiration des contrats.

Si cette pratique est purement spéculative, elle permet aux investisseurs de faire « un call », lorsqu’ils s’attendent à une augmentation du prix, ou « un put » lorsqu’ils s’attendent à une baisse. Dans la finalité, il est possible de réaliser de beaux profits, mais également de perdre gros. Cette pratique est donc réservée à des investisseurs avisés.

Découvrir FTX

5% de réduction sur vos frais avec ce bouton 👆

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Un Max Pain Price (MPP) à 54 000$

L’expiration de ces contrats est un événement très attendu, car il risque de générer de la volatilité sur le marché. Alors que le cours du Bitcoin était tombé sous la barre des 47 000$ la semaine dernière, nous avons pu observer une belle phase haussière ayant atteint un top à 56 400$.

À la veille des expirations des options, la valeur du BTC semble s’être stabilisée autour des 54 000 $. Ce niveau correspond justement au « Max Pain Price (MPP) », qui est le prix autour duquel il y aurait le plus de contrats perdants, aussi bien acheteurs que vendeurs.

Le MPP peut donc s’avérer être un indice intéressant pour avoir une idée de l’évolution du prix jusqu’à l’expiration. Ensuite, les traders prendront leurs profits ou essuieront leurs pertes, puis iront vers de nouveaux contrats, à la hausse ou à la baisse.

Expiration de 77 000 options ce vendredi sur Bitcoin (BTC) : quel impact ?

Max Pain Price du Bitcoin (Graphique de l'Open Interest)

Binance Découvrir BTC sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Le prix impacté à la fin du mois ?

Lorsqu’on analyse le marché, il semble plutôt pertinent de prendre en compte le Max Pain Price. Ce niveau de prix risque visiblement de retenir la valeur du Bitcoin jusqu’à la date d’expiration.

Sur le graphique ci-dessous, on observe que le prix avait clôturé tout juste au-dessus du Max Pain Price en janvier et en février 2021, entrainant un maximum de pertes chez les traders.

Historique du Max Pain sur Bitcoin (Avril 2021)

Historique du Max Pain Price sur le Bitcoin (BTC)

On retiendra toutefois qu’au mois de mars, le prix avait clôturé très largement au-dessus, les investisseurs ayant parié à la hausse étaient donc en majorité gagnants, et les plus pessimistes étaient les grands perdants.

Ce qui est intéressant d'observer, c'est que systématiquement depuis le début de l'année 2021 le prix s'éloignait du Max Pain Price en première partie de mois dans une tendance haussière, avant de finalement s'en rapprocher en fin de mois avec une forte baisse du prix.

Un retour à la hausse est ensuite observé au début du mois qui suit et la boucle se poursuit pour le moment. On observe des corrections du prix en général après les 15 premiers jours. Une baisse dans le but de retourner chercher le MPP ?

En cette veille d'expiration des options, la question est de savoir si le prix va cette fois-ci clôturer en dessous du MPP, ou s'il va poursuivre cette tendance à rester au-dessus. Si l'on suit le schéma qui s'est mis en place, BTC devrait clôturer au-dessus des 54 000$, repartir à la hausse au début du mois de mai, pour de nouveau descendre en fin de mois. L'histoire va-t-elle se répéter ?

👉  Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Tagado

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Analyste en cryptomonnaies
Tous les articles de Tagado.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments