Il reste moins de 2,5 millions de bitcoins (BTC) à miner
L'exploitation minière à venir du Bitcoin (BTC) ne concernera que 11,9 % de son approvisionnement total. Cependant, outre le fait qu'il subsiste moins de 2,5 millions de bitcoins à extraire, la rareté du BTC s'intensifie sous l'influence de divers facteurs.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le nombre de bitcoins à miner est désormais inférieur à 2,5 millions
Selon un récent Tweet de ChartsBTC, la quantité de bitcoins en circulation à l'heure actuelle représenterait environ 88,09% de l'approvisionnement total.
En effet, plus de 18,5 millions de bitcoins auraient déjà été extraits du réseau Bitcoin depuis sa création en 2009.
The Bitcoin network has passed 18,500,000 BTC in circulation. Less than 2,500,000 left and half of those will be mined in the next 4 years. #bitcoin pic.twitter.com/0yPo57XIaR
— ChartsBTC (@ChartsBtc) September 27, 2020
En outre, la moitié des bitcoins restants devrait être générée durant au cours des quatre prochaines années, d'après les prévisions de ChartsBTC.
Toutefois, si l'on reste dans une approche purement objective, il faudra encore attendre 120 années avant que le dernier bitcoin ne soit miné.
En 11 ans, les récompenses de mining du réseau Bitcoin ont vu leur valeur réduite de moitié à trois reprises, la dernière réduction en date ayant eu lieu en mai dernier.
Les prochains halving sont prévus à partir de l'an 2024, avec une incrémentation de 4 ans jusqu'en 2140.
? Lisez aussi : Et si les gouvernements décidaient d’interdire Bitcoin (BTC) ?
Acheter des cryptos sur eToroLe Bitcoin devient de plus en plus rare
Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin, a conçu l'écosystème autour de cette cryptomonnaie de sorte à ce qu'il n'y ait pas plus de 21 millions de BTC existant.
Cependant, personne n'est à l'abri du risque de perdre ses clés privées, pourtant indispensables pour accéder à ses cryptomonnaies.
Cela implique qu'une grande partie de l'offre Bitcoin ne sera probablement jamais exploitée.
En août dernier, l'on estimait déjà à 3,7 millions le nombre de bitcoins minés qui resteront inutilisés car perdus dans des circonstances données.
Plus concrètement, cela signifie que 20% de la production actuelle de Bitcoin est perdue à jamais.
En 2020, nous avons assisté à l'arrivée de nombreux investisseurs institutionnels dans la communauté Bitcoin.
En particulier, MicroStrategy a manifesté un intérêt de taille pour le BTC en investissant 425 millions de dollars dans l'achat de bitcoins.
Entre la nature du BTC qui le contraint à se raréfier avec le temps, et les institutionnels qui investissent massivement, il se peut que pour les particuliers, l'acquisition du Bitcoin devienne progressivement plus difficile.
? Pour aller plus loin : Bitcoin (BTC) : les positions ouvertes des institutionnels diminuent fortement
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital