En 2022 la BNB Chain a dépassé Ethereum (ETH) en nombre d'adresses

Après une année sous le signe de l’adoption pour la BNB Chain, la blockchain a vu son nombre d’adresses uniques dépasser celui d’Ethereum (ETH). C’est donc l’occasion de revenir sur les avancées de ce réseau en 2022.

En 2022 la BNB Chain a dépassé Ethereum (ETH) en nombre d'adresses

La BNB Chain a vu son nombre d’adresses s’envoler en 2022

Les fins d’années signent souvent l’heure du bilan sur ce qui a été accompli durant les douze derniers mois. Ainsi, les équipes de la BNB Chain ont, elles aussi, fait les comptes, et 2022 s’est plutôt révélée prolifique, car il s’avère que la blockchain a dépassé Ethereum en termes d’adresses uniques sur le réseau :

« Nous avons vu le nombre d’adresses uniques sur BNB Chain dépasser Ethereum et franchir le nombre impressionnant de 230 millions, ce qui en fait la plus grande blockchain de couche 1 au monde. Le réseau a également enregistré des records en termes de volumes de transactions qui ont atteint 9,8 millions en mai 2022, et des utilisateurs actifs quotidiens à 2,2 millions en octobre. »

De là à qualifier la BNB Chain de « plus grande blockchain de couche 1 », il convient de relativiser. Rappelons qu’en termes de valeur présente sur le réseau, Ethereum reste loin devant, avec 23,47 milliards de dollars, tandis que la BNB Chain, troisième, voit cette même métrique s’élever à 4,15 milliards selon DefiLlama.

Les objectifs des deux réseaux sont également bien différents. Si Ethereum est en grande partie axé sur la finance décentralisée (DeFi), la BNB Chain a plutôt des visées « grand public », au travers de domaines comme la GameFi par exemple.

Mais cela n’enlève rien à la forte croissance de cette blockchain en termes d’adoption. Là où Ethereum a commencé l’année avec 183 millions d’adresses pour la finir avec plus de 217 millions, la BNB Chain a vu cette valeur croître de 126,27 à 233,72 millions :

Evolution du nombre d'adresses uniques sur la BNB Chain

Évolution du nombre d’adresses uniques sur la BNB Chain

 

Pour ce qui est des adresses actives quotidiennement, la BNB Chain dépasse aisément le million, tandis qu’Ethereum oscille généralement autour des 400 000.

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que le token BNB et comment en acheter ?

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Les principales avancées de 2022

Outre la belle adoption dont peut se vanter la BNB Chain sur 2022, qui plus est compte tenu de l’année catastrophique pour les cours des cryptomonnaies, le réseau a aussi eu quelques avancées techniques.

Nous pouvons citer l’adoption des sidechains afin d’améliorer l’évolutivité du réseau, mais aussi un ZK Rollup appelé zkBNB, actuellement en testnet, et qui ambitionne de porter le nombre de transactions par secondes sur la BNB Chain à 10 000.

Cette année, la blockchain a aussi changé de nom, alors qu’elle était connue avant comme la Binance Smart Chain. Le réseau a également fait parler de lui en mettant en pratique le concept de soulbound token (SBT), imaginé par Vitalik Buterin. Les SBT sont des tokens non fongibles (NFT) spéciaux, liés à une adresse, et cette technologie a été utilisée pour les KYC sur la BNB Chain.

Malgré les points positifs, rappelons aussi que le réseau a été victime d’un impressionnant hack en octobre dernier, ce qui a engendré l’arrêt temporaire de la blockchain ainsi qu’un hard fork pour régler la situation.

👉 Dans l’actualité également – Binance.US a été choisie pour racheter les actifs de Voyager Digital pour plus d’un milliard de dollars

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure

toaster icon

Sources : BscScan, BNB Chain

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
0xdexcqc.nft

Aucun doute là-dessus. Les utilisateurs de Binance ont retiré une grande quantité de leurs tokens mais l'ensemble de ces personnes ne connais rien aux risques d'une blockchain centralisée comme la BNB chain.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals