La BNB Chain exécute avec succès un hard fork pour sécuriser son réseau après le hack

Le 7 octobre dernier, la BNB Chain a subi un hack d'envergure : le hacker a exploité une brèche dans le code du BSC Token Hub pour obtenir 2 millions de tokens BNB. Pour supprimer cette faille technique, un hard fork de la blockchain a été exécuté.

La BNB Chain exécute avec succès un hard fork pour sécuriser son réseau après le hack

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Retour sur les points clés du hack de la BNB Chain

La semaine dernière, la BNB Chain, l'une des plus importantes blockchains en termes de valorisation, a subi un hack de grande envergure.

Un hacker s'était emparé de 560 millions de dollars sous forme de BNB, la cryptomonnaie native de la blockchain de Binance. Malgré tout, en bloquant rapidement la production des blocs, les équipes ont réussi à geler près de 80 % des fonds volés.

Pour réussir son coup, le hacker a exploité une faille dans le code du BSC Token Hub, le bridge reliant la BNB Smart Chain et la BNB Beacon Chain.

Les bridges sont des protocoles permettant l'interaction entre plusieurs blockchains. Ces « ponts » sont régulièrement exploités par les hackers, car leur code est généralement plus vulnérable aux failles de sécurité.

Afin de ne pas couper le réseau de la BNB Chain pendant plusieurs jours, les équipes ont choisi de geler le bridge pour isoler la faille. En conséquence, les transactions sur la blockchain pouvaient être effectuées sans mettre en péril les cryptomonnaies des utilisateurs.

👉 Consultez notre guide complet pour comprendre le fonctionnement et les failles des bridges

Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

À quoi sert ce hard fork ?

Le 12 octobre au bloc 22 107 423, les équipes de la BNB Chain ont effectué un hard fork sur la blockchain. Nommé Moran, son objectif est de permettre le redéploiement du bridge entre les deux blockchains de Binance.

Pour rappel, un hard fork est l'embranchement d'une blockchain causé par une modification non-rétrocompatible de son protocole.

Voici précisément ce que le hard fork Moran modifie sur le mainnet de la BNB Chain :

  • Correction de la vulnérabilité utilisée par le hacker ;
  • Introduction d'un en-tête pour chaque bloc afin de réaliser des vérifications dans le contrat CrossChain ;
  • Création d'une whitelist de nœuds relais pour mieux contrôler les candidats.

Pour les utilisateurs de la blockchain, aucune manipulation n'est à réaliser : seuls les quelques nœuds de la BNB Chain doivent mettre à jour leur programme informatique.

Ce hack et ses conséquences est un rappel aux dangers liés à la finance décentralisée. En conséquence, le meilleur moyen de se protéger reste de stocker ses cryptomonnaies soi-même, par le biais d'un cold wallet.

👉Retrouvez notre présentation du portefeuille Ledger Nano X

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

Source : GitHub

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast