Enquête cryptomonnaies : 13 % des Canadiens posséderaient du Bitcoin (BTC)

Dans une étude publiée cette semaine, la Banque du Canada montre le comportement des investisseurs canadiens vis-à-vis du Bitcoin (BTC). Ainsi, 89 % des citoyens du pays en auraient déjà entendu parler, tandis que 13 % en auraient dans leur portefeuille.

Enquête cryptomonnaies : 13 % des Canadiens posséderaient du Bitcoin (BTC)

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Selon une enquête, 13 % des Canadiens possèdent du Bitcoin

La Banque du Canada a réalisé une enquête pour comprendre l’adoption des cryptomonnaies dans le pays. Ainsi, les résultats publiés cette semaine montrent que 13 % des Canadiens possédaient du Bitcoin (BTC) en 2021.

Les données ont été recueillies au travers de divers sondages, totalisant près de 2 000 répondants. Ce rapport montre, par ailleurs, l’évolution du comportement des citoyens du pays, en fonction des années et des classes sociales et démographiques.

Un premier graphique montre qu’entre 2016 et 2021, nous sommes passés de 62 % à 89 % de Canadiens ayant déjà entendu parler de Bitcoin, et de 3,2 % à 13,1 % qui en possédaient :

Evolutions des connaisseurs et détenteurs de Bitcoin

Figure 1 : évolution des personnes possédant et ayant entendu parler du Bitcoin au Canada

 

Ces chiffres sont en fait des moyennes. Toutefois, la banque centrale du pays montre également cette évolution des détenteurs de Bitcoin en fonction de facteurs plus précis :

Canadiens détenteurs de Bitcoin

Figure  2 : évolution des détenteurs de Bitcoin suivant les facteurs sociaux démographiques

 

L’enquête montre alors de fortes disparités. Nous pouvons souligner notamment des écarts en fonction des zones géographiques. Par exemple, les provinces de l’Atlantique recensaient 6,2 % de possesseurs de BTC en 2021, tandis que la Colombie-Britannique en comptait, elle, 19,6 %.

De plus, l’écart entre les genres est, lui aussi, très marqué. Ainsi, alors que la donnée étudiée s’élevait à 19,3 % pour les hommes, c’était presque trois fois moins pour les femmes avec 7,2 %. L’âge est également un facteur de disparité, montrant une forte concentration chez les 18-34 ans, quelle que soit l’année étudiée.

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)

L'exchange n°1 au monde - Régulé en France

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Les différences de comportements des investisseurs

Parmi les Canadiens qui possèdent du Bitcoin, il y a aussi des différences notables sur les raisons de ce placement. Par exemple, si l’investissement est la raison numéro une pour les détenteurs de court et de long terme, les raisons « secondaires » sont plus disparates.

Dans les différences notables, le manque de confiance dans le système traditionnel est donc plus important pour les investisseurs de long terme :

Raisons de posséder du Bitcoin

Figure 3 : les raisons qui poussent les Canadiens à acheter du Bitcoin

 

Pour ce qui est du capital en BTC, le graphique ci-dessous montre ainsi que les investisseurs qualifiés de long terme possèdent un investissement médian de 2 000 dollars canadiens, contre 250 dollars pour les nouveaux entrants. D’ailleurs, nous pouvons noter que 60 % de ces derniers possédaient moins de 500 dollars au moment de l’enquête :

Capital investi en BTC

Figure 4 : capital investi en BTC

 

Logiquement, plus le capital investi est important, plus nous y retrouverons des investisseurs de long terme dans la population étudiée.

Bien sûr, les données de cette étude mériteraient d’être mises à jour, compte tenu du fait qu’elles datent de décembre 2021. Et pour cause, le bear market ayant depuis fait son œuvre, il y a fort à parier que les valeurs de ces résultats soient nettement plus faibles. Néanmoins, ce rapport a le mérite de proposer de nombreuses informations intéressantes, qui pourront être comparées aux données d’autres pays dans le monde.

👉 À lire également – 8 % des Français ont déjà acquis des cryptomonnaies – Synthèse de l’étude Adan/KPMG France

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Source : Banque du Canada

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

🔴 DIRECT – Suivre l'affaire FTX en temps réel

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Coinbase Wallet abandonne certaines cryptomonnaies, dont le XRP de Ripple et Bitcoin Cash (BCH)

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Grand sauve-qui-peut sur les exchanges : 2,9 milliards de dollars retirés sur un mois

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast