1069 unités de minage ASICs détruites par la police malaisienne
Publiée vendredi matin, une vidéo surprenante est devenue virale au sein de la crypto-sphère de Twitter. On y voit un rouleau compresseur détruire des machines dédiés au minage de Bitcoin (ASICs), le tout sous l’œil attentif d'un groupe de policiers et de reporters. De quoi faire frémir d'horreur ou d'indignation plus d'un mineur.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Rien ne se perd, rien ne se crée, tout s'écrase
Si vous avez passé un peu de temps sur Twitter récemment, vous êtes probablement tombé sur une curieuse vidéo mettant en scène des ASICs Antminer, des policiers de Malaisie et un rouleau compresseur de série H de la firme Hamm.
La vidéo ayant rapidement commencé à circuler au sein de la communauté crypto chinoise sur WeChat, certains ont d'abord supposé que cet événement s'était produit en Chine ou en Amérique latine, l'arrière-plan rendant difficile l'identification précise du lieu de tournage.
Cependant, un rapport du média malaisien The Star confirme que l'action se passe dans la ville de Miri, dans l'État malaisien du Sarawak. En effet, la police locale déclare avoir saisi un total de 1 069 unités de minage de bitcoins lors d'une opération de répression contre le vol d'électricité.
La police traque les détournements d'électricité
Selon ces dires, la police de Miri et la société de services publics d'électricité de l'État malaisien de Sarawak (Sarawak Energy Berhad ou SEB) ont mené une opération conjointe entre février et avril, arrêtant huit individus qui auraient détourné l'électricité du réseau public pour miner des bitcoins. L'investigation a permis de confisquer de nombreux appareils, d'une valeur totale d'environ 1,25 million de dollars.
« Toutes les saisies effectuées dans les affaires réglées par les tribunaux ont été [détruites] aujourd'hui au siège de la police du district de Miri, » indique le communiqué.
Le détournement d'énergie publique n'est plus une nouveauté dans le pays, où plus de 2 millions de dollars de perte ont déjà été enregistrés dans l'état de Melaka en Mars. La police avait à l'occasion saisi 317 machines de minage ainsi que d'autres équipements dans la région.
Ainsi, alors que les composants électroniques essentiels à la production d'ASICs se raréfient, les autorités locales ont décidé d'anéantir purement et simplement les précieuses machines liées à des activités répréhensibles, plutôt que de les revendre ou d'en tirer un quelconque avantage.
? Au sujet de la Malaisie – Malaisie : une « blockchain city » épaulée par le gouvernement chinois
La « part du colibri » des mineurs malaisiens
Malgré ce gâchis colossal, la Malaisie n'en reste pas moins un des pays contribuant de manière non négligeable à la sécurité du réseau Bitcoin.
D'après les dernières données du Cambridge Center for Alternative Finance, la Malaisie représentait environ 3,5 % du taux de hachage total du réseau Bitcoin en mai de cette année.
À titre d'exemple, il est surprenant de constater que par rapport à sa superficie de 329 847 km2, la Malaisie obtient une part plus importante du hashrate total que le Canada, qui en produit environ 3% pour une superficie 30 fois supérieure (9,985 millions km²).
Alors que les autorités financières malaisiennes semblent s'ouvrir graduellement aux cryptomonnaies, se pourrait-il que le pays attire à l'avenir de nouveaux flux de mineurs, peut-être issus de l'exode minier chinois ?
? Pour aller plus loin – Un fonds Bitcoin (BTC) réglementé a été lancé en Malaisie pour les investisseurs institutionnels
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌