Yves Saint Laurent Parfums, un metaverse et des NFT déployés prochainement ?

La filiale Yves Saint Laurent Parfums développe-t-elle des produits pour les adeptes du Web3 ? À en croire le dépôt de marque qu'elle a effectué, l'entreprise française serait intéressée par les tokens non fongibles (NFT) et les metaverses. On fait le point sur ses ambitions.

Yves Saint Laurent Parfums, un metaverse et des NFT déployés prochainement ?

Yves Saint Laurent Parfums plonge dans le Web3

Alors que la situation économique européenne fait craindre une récession, le secteur du luxe ne connait pas la crise. Tandis que l'action en bourse du groupe LVMH vient d'atteindre un nouveau point culminant, la firme Yves Saint Laurent Parfums vient de déposer une marque pour commencer son aventure dans le Web3.

D'après un document officiel, la filiale du groupe L'Oréal, commercialisant les produits de Yves Saint Laurent, s'intéresse aux tokens non fongibles (NFT) et à leur utilisation dans les mondes virtuels que sont les metaverses dans l'optique de faire croître l'engagement de ses clients à travers des nouveaux canaux de communication.

Le thème le plus détaillé par l'entreprise concerne la production de programmes informatiques, dont l'implémentation permettra la création :

  • d'items virtuels tels que des cosmétiques, du parfum et des soins pour la peau « à utiliser dans le metaverse » ;
  • des fichiers multimédias comprenant des vidéos sous format NFT et dont le contenu sera lié au secteur d'activité de la marque ;
  • des logiciels téléchargeables dédiés à « la création, la production, et la modification de peaux numériques et de maquillage » ;
  • et une application mobile permettant l'achat et la vente de produits cosmétiques et de bien-être.

Pour l'entreprise, sa présence dans le metaverse doit aller au-delà d'une simple vitrine virtuelle de ses produits. Yves Saint Laurent Parfums a l'ambition de créer des magasins de détail permettant le commerce de ses produits virtuels.

D'ailleurs, sa maison mère nommée Yves Saint Laurent Beauté, actuellement détenue par le groupe L'Oréal, a réalisé en juin 2022 une première expérience dans le Web3 en dévoilant une collection de NFT grâce à un partenariat réalisé avec l'entreprise française Arianee.

👉 Pour découvrir la collection de NFT réalisée par la société Yves Saint Laurent Beauté

Alyra, des formations pour intégrer l’écosystème blockchain ⛓️

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Toujours plus d'entreprises dans le Web3 ?

En 2022, les marques de luxe ont démultiplié leurs actions dans le Web3 : alors que l'horloger suisse Bretling et la maison de couture italienne Gucci ont commencé à accepter certaines cryptomonnaies pour l'achat de leurs produits, le joaillier Tiffany & Co. a lancé sa première plateforme d'enchère reposant sur la technologie blockchain.

Si les entreprises ont un intérêt croissant pour le Web3, c'est avant tout pour des raisons commerciales. En utilisant les outils disponibles dans cet écosystème, les marques peuvent accroître leur influence grâce à des opérations de communication opérées dans les metaverses. Pour reprendre le domaine du luxe, Gucci avait conçu en 2022 un terrain virtuel accessible à tous pendant deux semaines sur le metaverse The Sandbox.

Gucci Vault

Le Gucci Vault Land, terrain virtuel développé par Gucci dans le metaverse The Sandbox

 

Les opérations comme celle-ci permettent à une entreprise de générer de l'intérêt pour sa marque et de fédérer une communauté de personnes passionnées servant de vivier économique potentiel. Dès lors qu'un nouveau produit lié à l'écosystème Web3 est révélé par la société, les prospects de cette communauté peuvent se transformer en clients, lui permettant ainsi de diversifier ses sources de revenus tout en proposant de nouvelles expériences à sa clientèle.

Pour reprendre le cas de l'entreprise Tiffany & Co., une de leurs stratégies consistait à commercialiser un nouveau produit auprès d'un public ayant de l'intérêt pour la technologie blockchain. Pour cela, la firme a surfé sur l'univers des tokens non fongibles en vendant des pendentifs à l'effigie de la collection NFT des CryptoPunks.

👉 Découvrez les visuels des bijoux de Tiffany & Co. réalisés sur le thème des CryptoPunks

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Source : Bureau américain des brevets et des marques de commerce, Gucci

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals