Metaverse et crédit social – La Chine souhaite-t-elle étendre son modèle aux univers virtuels ?

La Chine affiche une fermeture aux cryptomonnaies, mais elle s’intéresse au metaverse. Pékin ne souhaite cependant pas voir les univers virtuels se développer sans contrôle. Le gouvernement a en effet fait des propositions à un organisme des Nations Unies pour que des mécanismes de type crédit social soient appliqués à ces nouvelles technologies. Quels sont les risques ?

Metaverse et crédit social – La Chine souhaite-t-elle étendre son modèle aux univers virtuels ?

En Chine, le metaverse rimera avec crédit social

Pour rappel, le crédit social est un système de surveillance et d’évaluation des citoyens chinois, mis en place par le gouvernement. Il accorde des notes à ces derniers en fonction de la « confiance » que l’on peut leur accorder, avec des mesures punitives appliquées pour ceux qui s’écartent de l’attitude choisie. Une personne obtenant une mauvaise note ne peut ainsi plus acheter de billets d’avion ou de train, des biens immobiliers, ou accéder à certains établissements comme des hôtels, des restaurants, ou encore des écoles privées. Le système de crédit social est souvent critiqué par l’utilisation qui en est faite en tant qu’outil de contrôle des citoyens, et de moyen d’invisibiliser les opposants du gouvernement chinois. Il s’est cependant généralisé en Chine à depuis 2020.

C’est donc ce système que Pékin semble envisager d’intégrer au metaverse. Nos confrères de Politico ont en effet eu connaissance de propositions faites par China Mobile, l’opérateur de télécommunications détenu par l’État chinois, à une agence de l’ONU. China Mobile suggère l’utilisation d’un système d’identité numérique pour accéder au metaverse. Les utilisateurs seraient tous identifiés, et leurs caractéristiques « naturelles et sociales » seraient répertoriées.

Cette volonté de caractériser les utilisateurs du metaverse est bien sûr directement inspirée du crédit social. Les utilisateurs du metaverse pourraient ainsi être ainsi catégorisés selon des signes identifiables et des attributs sociaux qui seraient stockés de manière permanente et partagés avec les forces de l’ordre.

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que le metaverse ? Tout comprendre sur ces mondes virtuels basés sur la blockchain et les NFT

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

De l’ordre dans les univers virtuels

Selon des experts interrogés par Politico, les propositions de China Mobile ne sont pas compatibles avec la protection de la vie privée et de la liberté des citoyens chinois. Par ailleurs, elles les empêcheraient de se connecter avec qui ils le souhaitent, et donc de s’exprimer librement. Et la proposition va au-delà de la Chine.

Les standards que souhaitent proposer China Mobile ont en effet été communiqués à l’International Telecommunication Union (ITU), l’agence des télécommunications des Nations Unies. Cette dernière établit des règles de conduite générales pour les technologies, notamment en matière de vie privée. Selon des experts, la Chine souhaite donc façonner dès le départ la manière dont le metaverse sera adopté à l’international, en plaçant ses jetons idéologiques de manière anticipée.

La prochaine réunion de l’ITU aura lieu en octobre prochain, et il est probable que le groupement votera alors sur les propositions de la Chine. Pékin avait déjà fait savoir son intérêt pour le sujet du metaverse en général, et il est probable que le gouvernement chinois y voit un enjeu pour l’avenir – au même titre que les monnaies numériques. D’où une question posée par un des participants à l’ITU, interrogé anonymement :

« Imaginez un metaverse où votre protocole d’identité est décidé et surveillé par les autorités chinoises. Chaque gouvernement doit se poser la question suivante : est-ce que c’est le type de monde immersif dans lequel nous voulons vivre ? »

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Politico

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?