Tokens en chute de 95 % et coût des lands divisé par 20 : le metaverse est en plein bear market

Moins de deux ans après l’euphorie, les metaverses comme The Sandbox (SAND), Decentraland (MANA) et Otherside sont en plein bear market. Entre des tokens en chute de 95 % et des lands voyant leurs prix divisés par 20, analysons quelques données financières pour juger de l’état du marché.

Tokens en chute de 95 % et coût des lands divisé par 20 : le metaverse est en plein bear market

Le metaverse subit de plein fouet son bear market

Si le marché des cryptomonnaies en général semble se situer entre deux eaux, celui du metaverse est clairement en plein bear market. Et pour cause, moins de deux ans après l’euphorie déclenchée par Facebook, renommée Meta à la fin 2021, les tokens et les terrains associés aux mondes numériques font pâle figure.

Pour illustrer nos propos, nous allons nous concentrer sur trois projets :

  • Otherside de Yuga Labs,
  • The Sandbox (SAND);
  • Decentraland (MANA).

En premier lieu, nous pouvons nous arrêter sur les tokens associés à ces metaverses. Si le mois de juin a été difficile pour eux, compte tenu des propos de la Securities and Exchange Commission (SEC) les qualifiant de valeurs mobilières, ce n’était là qu’une étape dans une longue chute entamée depuis le plus haut du précédent bull run.

À l’heure actuelle, le SAND de The Sandbox affiche par exemple une dévaluation de 95,21 % depuis son plus haut historique (ATH). Le constat est similaire pour ses concurrents, et l’APE navigue d’ailleurs dans ses plus bas historiques :

Token ATH Cours actuel Écart
APE 27,64 dollars le 28 avril 2022 1,84 dollar - 93,36 %
SAND 8,48 dollars le 25 novembre 2021 0,4 dollar - 95,21 %
MANA 5,9 dollars le 25 novembre 2021 0,37 dollar - 93,7 %

Figure 1 — Prix des tokens de metaverse en comparaison de leur ATH

👉 Pour aller plus loin — Découvrez-en plus sur les cryptomonnaies associées à des metaverses

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Les prix des lands sont particulièrement bas

Une autre manière de juger de l’intérêt porté à ces metaverse est de s’intéresser aux prix de leur land. Pour The Sandbox et Decentraland, les floors price de leurs terrains virtuels se sont respectivement élevés jusqu’à plus de 11 000 et 14 000 dollars chacun en février 2022. Pour les Otherdeed d’Otherside, le plus haut floor price a été atteint lors des premières mises en vente des lands, soit près de 15 000 dollars en mai 2022 :

Floors price des lands The Sandbox, Decentraland et Otherdeed

Figure 2 — Floors price des lands The Sandbox, Decentraland et Otherdeed

 

Lors de l’écriture de ces lignes, les floors price de The Sandbox, Decentraland et Otherdeed étaient de 584, 736 et 1 116 dollars.

Toutefois, cette métrique ne permet de juger que du prix du token non fongible (NFT) le moins cher d’une collection à un moment donné, mais cela ne reflète pas nécessairement l’état du marché.

À titre d’exemple, pour The Sandbox, le pic de volume a été atteint le 22 novembre 2021 avec 4 255 ventes pour 13 253 ETH, soit plus de 56 millions de dollars au prix de l’époque. La journée avec le prix moyen unitaire le plus élevé a été atteinte le 31 janvier 2022 avec près de 4,47 ETH de moyenne, soit plus de 11 600 dollars et 712 ventes.

En comparaison, la journée du lundi 7 août a enregistré 46 ventes pour un prix moyen de 1 302 dollars :

Volumes générés par les lands de The Sandbox

Figure 3 — Volumes générés par les lands de The Sandbox

 

Bien entendu, ces chiffres n’enlèvent rien aux fondamentaux des metaverses en question, mais témoignent seulement d’une phase d’excès s’étant déroulée pendant l’euphorie rencontrée il y a plus d’un an. Comme pour le reste de l’écosystème des cryptomonnaies, ce bear market permet ainsi d’assainir le marché, avant de repartir sur des bases plus solides.

👉 Dans l’actualité également — 290 M$ de cryptomonnaies volées en 2 mois : quelles sont les techniques des hackers nord-coréens ?

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Dune, OpenSea

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?