Yves Saint Laurent Parfums, un metaverse et des NFT déployés prochainement ?
La filiale Yves Saint Laurent Parfums développe-t-elle des produits pour les adeptes du Web3 ? À en croire le dépôt de marque qu'elle a effectué, l'entreprise française serait intéressée par les tokens non fongibles (NFT) et les metaverses. On fait le point sur ses ambitions.
Yves Saint Laurent Parfums plonge dans le Web3
Alors que la situation économique européenne fait craindre une récession, le secteur du luxe ne connait pas la crise. Tandis que l'action en bourse du groupe LVMH vient d'atteindre un nouveau point culminant, la firme Yves Saint Laurent Parfums vient de déposer une marque pour commencer son aventure dans le Web3.
D'après un document officiel, la filiale du groupe L'Oréal, commercialisant les produits de Yves Saint Laurent, s'intéresse aux tokens non fongibles (NFT) et à leur utilisation dans les mondes virtuels que sont les metaverses dans l'optique de faire croître l'engagement de ses clients à travers des nouveaux canaux de communication.
Le thème le plus détaillé par l'entreprise concerne la production de programmes informatiques, dont l'implémentation permettra la création :
- d'items virtuels tels que des cosmétiques, du parfum et des soins pour la peau « à utiliser dans le metaverse » ;
- des fichiers multimédias comprenant des vidéos sous format NFT et dont le contenu sera lié au secteur d'activité de la marque ;
- des logiciels téléchargeables dédiés à « la création, la production, et la modification de peaux numériques et de maquillage » ;
- et une application mobile permettant l'achat et la vente de produits cosmétiques et de bien-être.
Pour l'entreprise, sa présence dans le metaverse doit aller au-delà d'une simple vitrine virtuelle de ses produits. Yves Saint Laurent Parfums a l'ambition de créer des magasins de détail permettant le commerce de ses produits virtuels.
D'ailleurs, sa maison mère nommée Yves Saint Laurent Beauté, actuellement détenue par le groupe L'Oréal, a réalisé en juin 2022 une première expérience dans le Web3 en dévoilant une collection de NFT grâce à un partenariat réalisé avec l'entreprise française Arianee.
? Pour découvrir la collection de NFT réalisée par la société Yves Saint Laurent Beauté
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En 2022, les marques de luxe ont démultiplié leurs actions dans le Web3 : alors que l'horloger suisse Bretling et la maison de couture italienne Gucci ont commencé à accepter certaines cryptomonnaies pour l'achat de leurs produits, le joaillier Tiffany & Co. a lancé sa première plateforme d'enchère reposant sur la technologie blockchain.
Si les entreprises ont un intérêt croissant pour le Web3, c'est avant tout pour des raisons commerciales. En utilisant les outils disponibles dans cet écosystème, les marques peuvent accroître leur influence grâce à des opérations de communication opérées dans les metaverses. Pour reprendre le domaine du luxe, Gucci avait conçu en 2022 un terrain virtuel accessible à tous pendant deux semaines sur le metaverse The Sandbox.
Le Gucci Vault Land, terrain virtuel développé par Gucci dans le metaverse The Sandbox
Les opérations comme celle-ci permettent à une entreprise de générer de l'intérêt pour sa marque et de fédérer une communauté de personnes passionnées servant de vivier économique potentiel. Dès lors qu'un nouveau produit lié à l'écosystème Web3 est révélé par la société, les prospects de cette communauté peuvent se transformer en clients, lui permettant ainsi de diversifier ses sources de revenus tout en proposant de nouvelles expériences à sa clientèle.
Pour reprendre le cas de l'entreprise Tiffany & Co., une de leurs stratégies consistait à commercialiser un nouveau produit auprès d'un public ayant de l'intérêt pour la technologie blockchain. Pour cela, la firme a surfé sur l'univers des tokens non fongibles en vendant des pendentifs à l'effigie de la collection NFT des CryptoPunks.
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Source : Bureau américain des brevets et des marques de commerce, Gucci
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