Le réseau social X voué à remplacer les banques ? Elon Musk présente les plans de sa super app

La semaine dernière, Elon Musk a adressé ses plans aux employés de X pour faire du réseau social une super application capable de remplacer les banques. Faisons le point sur ce projet ambitieux, dont le délai a été fixé pour la fin de l’année 2024.

Le réseau social X voué à remplacer les banques ? Elon Musk présente les plans de sa super app

Elon Musk voit son réseau social X comme le remplaçant des banques

Au cours d’un appel général avec les employés de X jeudi dernier, Elon Musk a partagé ses plans visant à faire du réseau social une super application si complète, qu’il serait à même de remplacer les banques. C’est en tout cas ce qui a été rapporté par le média The Verge :

« Quand je parle de paiements, je parle en fait de toute la vie financière de quelqu’un. S’il s’agit d’argent. Ce sera sur notre plateforme. De l’argent ou des titres ou autre. Ce n’est donc pas comme si j’envoyais 20 dollars à mon ami. Je parle du fait que vous n’aurez pas besoin d’un compte bancaire. »

Pour ce qui est de l’horizon de temps, l’entrepreneur s’est montré ambitieux, estimant ce délai à la fin de l'année 2024.

Notons d’ailleurs qu’à l’origine, X.com était justement l’une des premières banques en ligne au monde, fondée par Elon Musk en mars 1999, alors âgé de 27 ans. Plus tard, c’est au travers d’une fusion entre X.com et Coinfinity qu’émergea PayPal.

👉 Comment acheter du Bitcoin (BTC) pour diversifier ses investissements ?

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Ainsi, le milliardaire entend reprendre ses plans d’origine, là où il les avait arrêtés :

« La feuille de route du produit X/PayPal a été rédigée par moi-même et David Sacks en juillet 2000. Et pour une raison quelconque, PayPal, une fois devenue eBay, non seulement n’a pas implémenté le reste de la liste, mais ils ont en fait supprimé un certain nombre de fonctionnalités clés, ce qui est fou. PayPal est donc en réalité un produit moins complet que ce que nous avons proposé en juillet 2000, il y a donc 23 ans. »

Pour l’heure, X possède déjà 9 licences de services financiers et de transferts d’argent dans 9 États américains :

Licences financières détenues par X

Licences financières détenues par X

 

Après le rachat de Twitter, Elon Musk n’a jamais caché ses ambitions quant à de futurs services financiers proposés sur la plateforme, y compris en lien avec des technologies Web3. Nous pourrons donc suivre l’évolution de la métamorphose du réseau social d’ici l’année prochaine, même s’il faut souvent s’attendre à des délais supplémentaires dans le cas de telles estimations.

👉 Dans l’actualité également — Il vole 4,4 millions de $ de cryptomonnaies grâce à une fuite d’un gestionnaire de mot de passe

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : The Verge, licences X

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
ArtPsy

does this mean we should buy twitterX crypto now? Where and how ?

Gauthier

Lol, on dirait le livre blanc d'un projet FR... Ozalentour, la super app de paiement !
ça vous parle ?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?