Le whitepaper de Bitcoin (BTC) est caché dans tous les Mac modernes

Si vous possédez un Mac,vous possédez a priori une copie du whitepaper de Bitcoin (BTC). C’est la découverte faite récemment par Andy Baio, un ancien directeur technique de Kickstarter. Pourquoi ce document a-t-il été caché dans les versions modernes de macOS, et qui peut bien être à l’origine de ce secret ?

Le whitepaper de Bitcoin (BTC) est caché dans tous les Mac modernes

Le whitepaper de Bitcoin (BTC) est présent sur tous les Mac

C’est une découverte surprenante, et d’une certaine ampleur. Andy Baio a publié sur son blog détaillant la découverte accidentelle du whitepaper de Bitcoin – il est tombé dessus en essayant de réparer son imprimante :

« J’ai découvert qu’une copie PDF du whitepaper de Satoshi Nakamoto a apparemment été envoyée sur chaque copie de macOS depuis Mojave en 2018. »

Le document est situé en tant que document de test pour un programme appelé « virtual scanner II », qui est lui-même caché pour certaines personnes. Sa fonction n’est pas entièrement claire. Toujours est-il qu’on y trouve le whitepaper de Bitcoin, et qu’il suffit de taper la ligne de commande suivante pour le faire apparaître sur Mac :

open /System/Library/Image\ Capture/Devices/VirtualScanner.app/Contents/Resources/simpledoc.pdf

Aucune autre information n’est contenue dans le fichier, et le whitepaper de Bitcoin ne semble pas avoir été altéré. Pour rappel, le document publié par Satoshi Nakamoto est considéré comme la pierre fondatrice du réseau – et des cryptomonnaies en général.

? Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’un white paper (livre blanc) ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Un discret fan de Bitcoin qui travaillerait chez Apple ?

Le scénario qui semble le plus probable est que la personne qui a travaillé sur ce programme a utilisé le PDF du whitepaper de Bitcoin en tant que document de test, sans en informer quiconque. Il s’agirait alors d’un « Easter egg » inoffensif, ajouté par un développeur probablement amateur de cryptomonnaies.

Mais rien ne permet bien sûr de valider cette hypothèse pour l’instant. Tout au plus une source anonyme citée par Andy Baio a confirmé que le « problème » a été signalé en interne chez Apple il y a près d’un an. Mais la personne responsable de cet ajout discret n’a pas agi, ou fait de commentaire sur la présence du whitepaper.

Le mystère reste donc pour l’instant entier, et le whitepaper de Bitcoin continue d’être présent sur toutes les copies de macOS modernes. Quant au discret fan de cryptomonnaies qui travaille chez Apple, il ne s’est toujours pas exprimé.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Andy Baio via Waxy

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit

Halving Bitcoin : les plateformes d'échange seront à cours de BTC dans 9 mois, selon Bybit