Une whale vend 500 NFT Moonbirds, le floor price de la collection perd 26 % dans la foulée

Le floor price de la collection de tokens non fongibles (NFT) Moonbirds a chuté d'un quart de sa valeur initiale après qu'une whale ait décidé de vendre 500 NFT à elle toute seule. Bien que ses motivations restent inconnues, il est fort probable que cela soit une réaction à un tweet de l'équipe du projet qui a révélé être exposée à la Silicon Valley Bank.

Une whale vend 500 NFT Moonbirds, le floor price de la collection perd 26 % dans la foulée

500 NFT Moonbirds vendus en même temps

Hier, samedi 11 mars, une whale a vendu 500 tokens non fongibles (NFT) de la collection Moonbirds sur la place de marché Blur pour une perte de plus de 717 Ethers, soit plus d'un million de dollars au cours actuel. Le vendeur de ces Moonbirds a ainsi essuyé des pertes situées entre 9 et 33 %, avec plus de 200 NFT vendus avec une perte supérieure à 32 %.

Activité whale Moonbirds

Figure 1 - Activité de l'adresse Ethereum concernée sur la plateforme Blur

 

L'adresse concernée ne détient plus aucun NFT sur la plateforme Blur, et son wallet contient désormais moins de 2 dollars sous forme de tokens de la plateforme. Nous pouvons toutefois constater que cette même adresse a transféré 1 334 ETH vers un autre wallet, lequel détient également des NFT de haute valeur parmi les collections CloneX, Cool Cats ou encore Pudgy Penguins.

Wallet numéro 2

Figure 2 - Aperçu des NFT détenus sur le second wallet 

 

Suite à cette vente, le floor price de la collection a chuté de plus de 26 % sur 24 heures, passant de plus de 6,37 à un peu plus de 4,3 ETH.

? Retrouvez notre guide pour apprendre à évaluer le potentiel d'une collection de NFT

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector ?

toaster icon
Risque élevé de perte en capital (en savoir plus)

Pourquoi une vente si massive ?

Bien que nous ignorions les motivations précises de la personne derrière cette vente soudaine et massive, le timing s'accorde avec un tweet de PROOF, l'équipe derrière la conception de la collection Moonbirds et des Moonbirds Oddities, qui a déclaré être exposée à la Silicon Valley Bank.

Alors que certains ont tenu à remercier PROOF pour sa transparence, d'autres ont au contraire souligné que l'équipe du projet prenait soin de ne pas préciser dans quelle mesure elle était exposée à la banque en difficulté. PROOF assure toutefois que cette exposition n'aura aucun impact sur les wallets des utilisateurs ou sur la feuille de route du projet, et que ses fonds étaient « diversifiés », notamment en Ethers (ETH) et en stablecoins.

Toutefois, comme l'a souligné un utilisateur de Twitter, PROOF ne fait pas nécessairement preuve de transparence dans la mesure où sa trésorerie n'est pas visible on-chain. À ce titre, il est donc possible que ses fonds soient hébergés dans des banques ou des exchanges centralisés (CEX).

Au-delà de la gestion de trésorerie des équipes derrière Moonbirds, il s'avère que le projet n'aurait pas nécessairement ajouté de plus-value pour les détenteurs de ses NFT à long terme.

Effectivement, après avoir passé ses NFT sous licence Creative Commons en août dernier (sans demander l'avis de sa communauté et contrairement à ce qui était prévu), PROOF a également annulé les événements physiques censés rassembler les détenteurs de NFT sous forme de rencontres exclusives.

Floor Price Moonbirds

Figure 3 - Évolution du floor price de la collection Moonbirds depuis sa création

 

Ainsi, au vu du timing des événements, il est probable que le vendeur des 500 NFT cités ici ait pris sa décision au vu de l'exposition de PROOF à la SVB, mais également en raison d'un manque de vision à long terme du projet en plus du non-respect des annonces initiales promises aux holders de la collection.

? Dans l'actu des NFT - Une série de NFT lancée avec Vitalik Buterin pour soutenir le bien public

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sources : NFT Price Floor, Blur

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Des investisseurs de FTX proposent à Sam Bankman-Fried d'annuler les poursuites à son encontre – Pourquoi ?

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

Shiba Inu (SHIB) lève 12 millions de dollars pour créer un layer 3 basé sur l'anonymat

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

L'USDT de Tether débarque sur Telegram grâce à la blockchain TON

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?

Bitcoin : les mineurs se tourneraient-ils vers l’intelligence artificielle (IA) suite au halving ?