Week-end difficile pour Solana (SOL) : la blockchain subit 2 redémarrages après de forts ralentissements

La blockchain Solana (SOL) a connu sa première panne importante de l'année 2023, la validation des blocs ayant été fortement affectée par une récente mise à jour du réseau. Suite à un effort coordonné des validateurs, Solana a pu reprendre une activité normale sous une version antérieure.

Week-end difficile pour Solana (SOL) : la blockchain subit 2 redémarrages après de forts ralentissements

Solana sous le coup d'une nouvelle panne

La blockchain Solana (SOL), coutumière des pannes sur son réseau, termine un dur week-end. Le samedi 25 février au matin, l'activité de la blockchain s'est retrouvée extrêmement réduite, passant d'environ 5 000 transactions par seconde (TPS) en moyenne à seulement une vingtaine.

Après de longues heures d'investigation, les développeurs ont fini par mettre le doigt sur la source du problème, à savoir le passage à la mise à jour 1.14, laquelle avait pourtant subie environ 6 mois d'observations sur le testnet. Par conséquent, les validateurs du réseau ont dû se coordonner afin de faire revenir le réseau à la version précédente en suivant des instructions communes.

Le premier redémarrage s'est toutefois soldé par un échec, les validateurs s'étant rendu compte qu'ils n'avaient pas choisi le bon point de redémarrage, retardant d'autant plus l'échéance finale. Le deuxième effort commun des validateurs a été fructueux, le passage à une ancienne version du réseau ayant finalement réglé le problème observé.

L'incident a finalement été classé comme résolu vers 3 heures du matin le 26 février et le traitement des transactions a pu reprendre de façon normale. Cet incident n'est pas sans rappeler le mois d'octobre dernier, puisque les validateurs avaient déjà dû ramener la blockchain à un état antérieur suite à un dysfonctionnement dans la production de blocs.

? Découvrez notre fiche de présentation de la blockchain Solana

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Un problème de « gros bloc » serait en cause

Selon Stakezwiz, l'un des validateurs de la blockchain Solana, un « gros » bloc serait responsable des hausses de ping observées au début de la panne du réseau. Ce dernier aurait congestionné Turbine, le protocole de distribution des blocs inhérent à Solana chargé de la bonne organisation de ces derniers.

Ce problème aurait provoqué le lancement du module de sécurité failsafe de Solana, qui permet à la blockchain de continuer à valider les blocs des votants - et qui ne prend plus en compte ceux des utilisateurs - afin de résoudre les problèmes provenant des blocs de manière automatisée. Toutefois, dans le cas présent, cela n'a pas suffi, d'où le redémarrage coordonné des validateurs.

Les réactions ont été divisées au sein de la communauté, certains se demandant si Solana arrivera à se passer de ces pannes un jour ou l'autre, d'autres vantant les mérites de la décentralisation de la blockchain.

Anatoly Yakoveneko, le fondateur de la blockchain Solana, avouait au mois d'octobre dernier que les pannes étaient « la malédiction » du réseau. De son côté, le cours du SOL semble de moins en moins affecté par les pannes de la blockchain, ce dernier n'ayant été que peu affecté durant le week-end.

💡 Sur le même sujet - Les boutiques physiques Solana Space ferment leurs portes après sept mois d’activité

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Solana Status

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Pipoune

Rajouter une layer à la block chaîne peut être bénéfique ?! Je dis cela car l’architecture solana est très spéciale. Dans le cas contraire faites moi savoir en lâchant un commentaire, je suis intéressé.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?