Solana subit sa 4e panne majeure de l'année, le réseau toujours en cours de redémarrage

Tôt dans la nuit, la blockchain Solana (SOL) s'est retrouvée dans l'impossibilité de finaliser les blocs sur son réseau. En cause, un nœud validateur mal configuré conjugué à un souci encore non élucidé dans le code de la blockchain. Le réseau a toutefois été relancé depuis, et les différents services et applications décentralisées (dApps) devraient être opérationnels dans les prochaines heures.

Solana subit sa 4e panne majeure de l'année, le réseau toujours en cours de redémarrage

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Nouvelle panne pour la blockchain Solana

La blockchain Solana (SOL) a passé une nuit difficile, cette dernière ayant arrêté de traiter les transactions pendant plus de 6 heures.

Considérée comme une « Ethereum Killer », la blockchain Solana repose sur un consensus de Proof of History (PoH), ce qui, selon ses créateurs, lui permettrait d'optimiser ses performances afin de maximiser sa scalabilité. Vous pouvez découvrir plus en détail Solana et ce qui la rend unique sur notre présentation dédiée à cette blockchain.

« Le réseau Solana connaît une panne et ne traite pas les transactions. Les développeurs de l'écosystème travaillent à diagnostiquer le problème et à redémarrer le réseau. De plus amples informations seront fournies dès qu'elles seront disponibles. »

Selon le groupe de validateurs Stakewiz, un validateur du réseau Solana opérait une double instance de nœud, provoquant un dysfonctionnement dans la production de blocs. Effectivement, les blocs étaient alors produits en double, et les validateurs ne pouvaient plus définir quel bloc était le bon dans la mesure où, naturellement, il n'y avait qu'un seul emplacement final disponible.

Toujours selon Stakewiz, la blockchain est configurée de façon à résoudre ce genre de problème toute seule, mais pour des raisons encore inconnues, ce problème de nœud a eu des répercussions inattendues, au point de mettre l'ensemble du réseau à l'arrêt.

Quoi qu'il en soit, les validateurs se sont accordés sur un redémarrage du réseau au bloc 153 139 220, soit le dernier bloc validé avant le début de cet incident.

👉 Découvrez le Grille-Pain, notre groupe privé pour découvrir du contenu crypto exclusif et pertinent

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon

Solana, la malédiction des pannes inattendues

Hasard du calendrier, cette mésaventure intervient un an après une panne de plus de 18 heures sur la blockchain, durée durant laquelle le réseau s'était retrouvé totalement à l'arrêt.

Rien que pour l'année en cours, il s'agit là de la 4e panne majeure pour Solana, et de la 9e si l'on considère également les incidents causant une instabilité partielle du réseau.

Le cours du SOL a été brièvement touché, observant une baisse de 6 % après l'annonce de la panne, avec un prix actuel à 33,08 dollars, ce qui constitue une baisse de 3,7 % sur les dernières 24 heures. Le SOL siège toutefois toujours au 9e rang des cryptomonnaies avec plus de 11,7 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Alors que les dirigeants de Solana ont par le passé critiqué les décomptes effectués par différents médias crypto, avançant notamment qu'ils étaient surévalués, le fondateur de la blockchain Anatoly Yakoveneko a avoué ce mois-ci dans le cadre d'une interview que les pannes étaient « la malédiction » de Solana.

👉 À lire également - Formation des forces de Police à la blockchain : entretien avec le Major Erwan Bouliou

Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Source : Solana Status

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner du Bitcoin (BTC) gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Comment gagner des cryptomonnaies gratuitement en 2022 ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) préparent le prochain mouvement - Rebond ou nouvelle chute à venir ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Crise dans les cryptos – À quoi joue donc Changpeng Zhao ?

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast