Le volume mensuel d'Uniswap dépasse celui de Coinbase

Au cours du mois de septembre, l'exchange décentralisé Uniswap a rapporté un volume plus important que l'exchange Coinbase, 15,4 milliards de dollars face à 13,6 milliards de dollars. Uniswap pourrait-il encore tenir tête à Coinbase dans les mois à venir ?

Le volume mensuel d'Uniswap dépasse celui de Coinbase

Coinbase à genoux face à Uniswap

15,4 milliards de dollars. Cette somme considérable représente les volumes échangés sur l'exchange décentralisé (DEX) Uniswap au cours du mois de septembre.

À titre de comparaison, la célèbre plateforme américaine Coinbase a de son côté rapporté un volume mensuel de 13,6 milliards de dollars.

Comment expliquer une telle performance d'Uniswap ? Indéniablement, la hausse de l'activité de la plateforme - malgré les frais exorbitants du réseau Ethereum - a été portée par la distribution massive de l'UNI à la mi-septembre, le token de gouvernance d'Uniswap.

Deuxièmement, Uniswap est au coeur de la finance décentralisée (DeFi), la plateforme plébiscitée par les traders adeptes de nouveaux tokens de cet écosystème et de « Yield Farming ».

Ainsi, c'est la première fois de l'histoire des cryptomonnaies qu'un exchange décentralisé surpasse le volume mensuel de Coinbase, un mastodonte de l'écosystème présent depuis de nombreuses années. Il s'agit donc d'un véritable exploit de la part d'Uniswap, qui prouve à quel point les DEX représentent une menace les exchanges centralisés.

En ce qui concerne les DEX eux-mêmes, les données de Dune Analytics montrent qu'Uniswap mène très largement le secteur, et représente à lui seul 74,3 % du volume de ces plateformes.

Sur les 7 derniers jours, Uniswap accueille près de 105 000 traders uniques, bien loin devant IDEX, qui ne cumule que 1 100 utilisateurs sur la même période.

Volume mensuel DEX

Volume mensuel des DEX depuis janvier 2019 - Source - Dune Analytics

? Lisez notre présentation et tutoriel d'Uniswap

Fin de la course pour Uniswap ?

Le premier exploit de ce type de la part d'Uniswap date du 30 août dernier, lorsque le volume sur 24 heures de l'exchange décentralisé a dépassé celui de Coinbase Pro.

Depuis ce jour, Uniswap est resté dans une compétition permanente avec Coinbase, et le géant américain s'est incliné face aux performances du DEX.

Cependant, la DeFi et ses tokens connaissent actuellement une légère perte d'intérêt, avec des chutes des cours notables, et par conséquent des volumes. Mais cette correction est probablement temporaire, la DeFi étant (très) loin d'avoir donné son dernier mot.

De plus, l'engouement pour l'UNI s'étant rapidement calmé, il est probable qu'Uniswap ait des difficultés à tenir tête à Coinbase encore longtemps, à moins que le secteur de la DeFi reparte vers une seconde phase haussière.

Quoiqu'il en soit, et même si le volume d'Uniswap vient à baisser au cours de mois d'octobre, sa performance restera à jamais gravée dans l'histoire des cryptomonnaies. Et si sa présence sur les marchés se maintient ou s'accélère, les CEX comme Binance, OKEx ou encore Kraken, ont bien du souci à se faire.

💡 Sur le même thème - Près de 2 milliards de dollars sont maintenant verrouillés dans Uniswap

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

Londres : une femme arrêtée en possession de 2 milliards de livres (GBP) de cryptomonnaies

La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

La France est 4e des pays d'Europe qui taxent le plus les cryptomonnaies

IA : Fetch.ai, Ocean Protocol et SingularityNET veulent fusionner leurs tokens

IA : Fetch.ai, Ocean Protocol et SingularityNET veulent fusionner leurs tokens

Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?

Bitcoin (BTC) : le halving est dans moins d'un mois, qu'est-ce qui va changer ?